Source : Wikipédia Commons

Mairie Felon

Adresse de la mairie Felon :
Mairie Felon
12 rue de l'Église
090110 Territoire de Belfort
France

Téléphone de la mairie: 0384230770

Maire de la ville Felon : Serge MARLOT

¡Votez Felon [Territoire de Belfort]!

Commune la plus belle de France
Votez pour choisir la commune la plus belle de France

Votez pour votre commune et publiez l'enquête sur le site de votre mairie ou sur vos réseaux sociaux, pour inciter les habitants de votre localité à voter. La ville gagnante recevra un reportage touristique spécial.

Lire modalités d’enquête

Votez Felon [Territoire de Belfort] !


Felon est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Felonais.

Géographie

Commune rurale du Territoire de Belfort faisant partie du canton de Giromagny, elle regroupe deux cents habitants et est située entre la route nationale 83 et le versant sud du massif des Vosges.

Géologie

Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien s’étend sous le territoire communal et aux alentours, entre Bouhans-lès-Lure, Ronchamp, Lomont à l'ouest et Rougemont, Romagny à l'est. En 1907, une sondage est creusé pour rechercher le prolongement du gisement exploité par les houillères de Ronchamp sans succès.

Toponymie

Uurlon/Vurlon et Furlon (1235-41), Villae Volim (1350), Foulon (1565-1585), Füolon (1579), Daz dorf Fullon/Follon (1628).

Histoire

Cité en 1227, le village fait partie de la seigneurie de Rougemont et de la paroisse d'Angeot jusqu'en 1767, date à laquelle il fut rattaché à celle de Saint-Germain-le-Châtelet. Les premiers documents retraçant l’histoire de Felon datent du début du xiiie siècle. À l’époque, le comte provincial Otton II, devient comte de Habsbourg. Felon est le fief de la famille De Felon, dont on rencontre en 1227 des membres attachés à la famille de Habsbourg. Felon était cité en 1227 sous le nom de « Vuolon », ainsi que sous deux autres appellations « Furlon » entre 1235 et 1241 et « Foulon » entre 1565 et 1585. C’est à partir de cette date que le nom du village se change en Felon.

Une des hypothèses sur l'origine du nom du village serait qu'un moulin à foulon existait en ce lieu. Ce hameau appartenait à la famille impériale d’Autriche jusqu’en 1648, date à laquelle il devient la propriété du royaume de France. Jusqu’à la Révolution, le village fait partie de la seigneurie de Rougemont, qui dépend du comté de Ferrette. Composant la paroisse d’Angeot jusqu’en 1767, Felon devient ensuite vicairie de Saint-Germain de 1808 à 1824. C’est seulement en 1833 qu’une ordonnance du roi Louis-Philippe Ier, reconnaît officiellement l’autonomie de la paroisse.

Après avoir été rattaché au canton de Fontaine, Felon est depuis 1984 rattaché à celui de Rougemont-le-Château.

Foulonnage

  • Foulonnage
  • Le foulonnage consistait à dégraisser les draps de laine dans l'eau de la rivière. Pour cela, on plaçait l'étoffe dans une cuve remplie d'eau et de terre glaise, puis elle était frappée successivement par trois paires de pilons mus par la force hydraulique. Cette opération, en feutrant les fils de laine, apportait aux draps une douceur particulière.
  • Le Blason
  • Le « tau » qui est la lettre grecque, correspondant à la lettre « T » dans notre alphabet. Il est également le T que forme le Bâton de l'ermite Antoine.
  • La roue, s’explique par la présence probablement assez ancienne d’un ou de moulins dans la commune.

Personnalités liées à la commune

Raymond Schmittlein (1904-1974), ancien député du Territoire de Belfort et secrétaire général du MPC (Mouvement pour la Communauté), organe gaulliste chargé d'organiser et couvrir la lutte officieuse (les fameux barbouzes) contre l'OAS en Algérie en 1961-62, est inhumé dans le cimetière communal.

Économie

  • Revenu par ménage : 21 470 €/an
  • Population active : 117 hab.
  • Chômeurs : 9
  • Taux de chômage : 7,7 %
  • Taux de propriétaires : 91,9 %
  • Sources des données : Insee, Seloger.com, Habitants.fr

Spécialité

La tarte aux quetsches est un dessert traditionnel à Felon. Elle a d’ailleurs donné lieu à une fête (Fête des Quetsches) organisée à la mi-septembre et accueillant plusieurs milliers de visiteurs.

Lieux et monuments

L'église, consacrée à saint Antoine, a été construite en plusieurs étapes. Il s’agit initialement d’une chapelle construite sans chœur ni clocher. En 1767, lorsque Felon devient vicairie de Saint-Germain, l’église est remaniée puis dotée d’un chœur en 1774, année qui figure sur la clef de voûte extérieure d’une fenêtre. Ce n’est qu’en 1836 qu’un clocher y est construit. La plus ancienne des trois cloches dont dispose cette église sonne en sol dièse. Elle a été bénie par Jean-Joseph Bourquardé, curé de Felon. Elle a pour parrain Nicolas Heydet, procureur et sergent seigneurial de la prévôté de Traubach demeurant à Dannemarie et natif de Felon. Sa marraine est la Felonnaise Marguerite Crave-Heidet. La bénédiction de la cloche est relatée sur le registre des baptêmes, qui mentionne également l’acceptation de l’archevêque de Besançon, Raymond Durfort.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Felon


Date: 24/7/2021

Population: 245 habitants

Densité de la population: 62 habitants / km2


Numéros officiels de la commune à Felon


Code communal INSEE: 90044

Code postal: 90110

Données administratives de la commune à Felon


Pays: France

Région: Bourgogne-Franche-Comté

Département: Territoire de Belfort

Territoire de la commune à Felon


Surface de la commune à Felon [Territoire de Belfort]: 4.11 km2


Coordonnées géographiques: 47.7 de latitude / 6.983 de longitude

Les communes voisines à Felon


Communes limitrophes à Felon

Tri des données de la mairie ...


Communes voisines à Felon


Tri des données de la mairie ...

Données sur les entreprises à Felon

Tri des données de la mairie ...

Moyens de transport proches à Felon

Tri des données de la mairie ...

Activités et loisirs à Felon

Tri des données de la mairie ...

Points d'intérêt à Felon

Tri des données de la mairie ...

Monuments de Felon

Tri des données de la mairie ...
Votez la commune la plus belle de France
SONDAGE ACTIF
Commune la plus belle de France

Votez pour votre commune et publiez l'enquête sur vos réseaux sociaux. La ville gagnante recevra un reportage touristique spécial.


Lire modalités

Votez Felon [Territoire de Belfort] !

Position géographique de la mairie Felon


Météo à Felon [Territoire de Belfort]

Laissez votre commentaire

(N'écrivez jamais de numéros de téléphone, d'e-mails ou de données personnelles. Ces données sont publiques et peuvent être lues par tout le monde)
El contenido de este campo se mantiene privado y no se mostrará públicamente.

Texto sin formato

  • No se permiten etiquetas HTML.
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.
  • Las direcciones de correos electrónicos y páginas web se convierten en enlaces automáticamente.