Budget participatif : les votes sont ouverts à Clermont Ferrand !

Le principe du Budget participatif de Clermont Ferrand

Depuis 2017, le Budget participatif de Clermont-Ferrand permet aux Clermontois de réaliser les projets de leur choix dans le but d’améliorer leur ville, dans la limite d’un montant d’environ 2 millions d’euros. Cette somme représente plus ou moins 5% du budget d’investissement de la municipalité localisée dans le département du Puy-de-Dôme. Les habitants sont au cœur du Budget participatif (régulièrement abrégé en BuPa) : ce sont eux qui proposent les projets et qui les votent. Comme lors de la première édition, tout a commencé au mois de janvier. Ce sont très exactement 410 contributions qui ont été soumises par la population aux équipes qui pilotent le projet. Toutes ces propositions ont été analysées pour vérifier qu’elles respectaient bien le règlement imposé, mais aussi pour examiner leur faisabilité. Désormais, il est grand temps pour vous de voter pour les 5 projets qui vous plaisent le plus ! Vous avez du 9 au 23 juin 2021 pour le faire. À la suite du scrutin et après la désignation des grands vainqueurs, l’agglomération se donne 2 ans pour les réaliser en collaboration avec les contributeurs élus.

Comment voter pour le Budget Participatif de Clermont-Ferrand ?

Avant de vous préciser comment faire pour que vous puissiez exprimer votre préférence pour vos 5 projets préférés, vous devez savoir que, comme pour soumettre des idées d’amélioration urbaine, tout habitant de Clermont-Ferrand de 11 ans et plus, sans condition de nationalité, est autorisé à donner sa voix. Néanmoins, les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte pour pouvoir voter.

Budget participatif de Clermont-Ferrand : votez du 9 au 23 juin !

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous. Premièrement, et de manière très classique, vous pouvez déposer votre voix au format papier dans l’une des huit urnes qui se trouvent à l’Hôtel de Ville et dans les maisons de quartier. Vous n’avez pas encore arrêté votre choix ? Consultez le catalogue qui regroupe les 58 projets qui concourent lors de cette deuxième édition du BuPa. Et enfin, vous avez la possibilité de voter en ligne directement sur le site du Budget participatif de Clermont-Ferrand. Un lien est également mis à votre disposition sur le site de la mairie, dans l’article qui vous invite à voter pour vos projets urbains favoris. Pour voter de façon virtuelle, vous devez impérativement posséder un compte. Ce n’est pas encore le cas ? Inscrivez-vous ! Renseignez votre adresse e-mail, votre nom de famille ou un pseudo et choisissez un mot de passe. Vous pouvez, si vous le souhaitez, indiquer votre statut (citoyen, association, institution, etc.), mais cela reste bien entendu facultatif.

Comment contacter l’institution par téléphone ?

Vous n’êtes pas certain que votre suffrage ait été pris en compte sur la plateforme informatique de l’événement ? Pour ce genre d’incident, pour toute question ou pour obtenir des informations complémentaires, les services municipaux se tiennent à votre entière disposition par téléphone pour vous renseigner, vous informer et vous guider. Pour les contacter rapidement, décrochez votre téléphone fixe ou mobile et composez le numéro de téléphone que vous pouvez retrouver facilement dans la fiche de la municipalité dont il est question ici.