Source : Wikipédia Commons

Mairie Offemont

Adresse de la mairie Offemont :
Mairie Offemont
96 rue Aristide-Briand
090300 Territoire de Belfort
France

Téléphone de la mairie: 0384260149

Fax: 0384268900

Page web de la mairie: http://www.mairie-offemont.fr

Maire de la ville Offemont : Pierre CARLES

¡Votez Offemont [Territoire de Belfort]!

Commune la plus belle de France
Votez pour choisir la commune la plus belle de France

Votez pour votre commune et publiez l'enquête sur le site de votre mairie ou sur vos réseaux sociaux, pour inciter les habitants de votre localité à voter. La ville gagnante recevra un reportage touristique spécial.

Lire modalités d’enquête

Votez Offemont [Territoire de Belfort] !


Offemont est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort, en région Bourgogne-Franche-Comté. C'est l'une des 8 communes du canton de Valdoie et l'une des 53 communes du Grand Belfort. Ses habitants sont appelés les Offemontois.

Géographie

Jouxtant la ville de Belfort, la partie ouest d’Offemont s’intègre dans le paysage urbain belfortain, alors que sa partie est évoque davantage un bourg, avec pour centre la mairie et l’église. Située entre les derniers reliefs vosgiens (mont du Rudolphe) et les derniers reliefs jurassiques (colline de la Miotte), la ville d’Offemont s’étire le long d’un axe ouest-est, dont les limites sont : l’étang des Forges et la colline de la Miotte au sud, la forêt de l’Arsot et le Bois d’Offemont au nord.

Dans le massif forestier, de nombreuses sources (fontaine des Maçons, fontaine des Sapeux, etc.) alimentent des ruisseaux et des étangs (les étangs Damois, du Moulin aux Soiras et du Rudolphe, en limite de la forêt communale). Ces ruisseaux traversent Offemont du nord au sud et rejoignent l’étang des Forges au niveau de la lagune située sur sa rive nord-est. Le canal du Martinet, dérivation de la Savoureuse, longe le quartier de l’Arsot, traverse le carrefour du Martinet et rejoint l’étang des Forges au niveau de la lagune située sur sa rive nord-ouest. Le ruisseau de la Femme prend sa source à proximité des « Champs cerisiers » et se jette dans l’Autruche, rivière provenant de l’étang de l’Autruche, situé dans la forêt communale de Roppe.

Toponymie

  • Offemot et Affemet (1347), Offemůnt (1394), Offemon (1655), Offemont (1670).
  • Allemand: Offenberg

Histoire

Le site d’Offemont était déjà fréquenté au Néolithique (4000 à 2500 av. J.C.).

Deux sites archéologiques sont connus dans le secteur de l’étang des Forges à l'Est de la Miotte :

  • un petit atelier de taille de haches et de lames en pélite-quartz situé dans le vallon à l’extrémité Est de l’étang des Forges,
  • un camp fortifié de hauteur au lieu-dit le « Bramont » sur la colline de la Miotte, où des parures en bronze datant de l’âge du bronze (2500 à 1000 ans av. J.C.) furent également découvertes.

Une enceinte celtique, datant de la tène finale (période de l’âge du fer, 750 à 52 avant J.C.), est présente au lieu-dit « le Bois d’Arsot » sous forme d’un quadrilatère de terre d’une superficie de 2 500 m2 environ. Il s’agit d’un lieu de culte : des traces d’un puits rituel ont aussi été découvertes lors des travaux de construction de l’école du Martinet.

La période gallo-romaine (52 avant J.C. à 476 après J.C.) fut marquée par une activité importante, comme en témoignent les vestiges découverts à partir de 1839 :

  • un atelier de potier au lieu-dit « la Cornée » à proximité de la berge nord de l’étang des Forges. Sept fours à céramique ont été repérés ainsi qu’un four à tuiles dont la présence semble acquise. Les fouilles ont permis de mettre au jour des fragments de céramiques (assiettes, cruches, etc.), de tuiles et de moules pour la fabrication de poterie sigillée.
  • une villa avec sa voie d’accès au lieu-dit « le Ballon » occupée, au minimum, du Ier au IVe siècle. Cette villa gallo-romaine était une ferme de grande importance avec plusieurs édifices. Sa situation, derrière le quartier des casernes, explique les noms donnés aux rues de ce secteur (voie romaine, voie neptune, etc.).
  • un fanum, daté du Ier siècle, petit temple de forme rectangulaire, dont les fondations sont visibles au bord de la rue Aristide Briand. La rareté d’un tel site a permis sa réhabilitation.

Les grandes invasions barbares, qui ont suivi la chute de l’empire romain, détruisirent ce que la civilisation romaine avait édifié dans la région.

Le plus ancien témoin du passé du village dans les archives est daté de 1324, année du décès de Ulrich II, comte de Ferrette.

En 1350, le village passait sous la domination de la maison d’Autriche. Offemündt, ainsi désigné dans les actes rédigés en allemand, se développe et fait alors partie de la mairie de Pérouse. Ces deux villages étaient reliés par une ancienne voie romaine secondaire.

Après l’annexion de l’Alsace à la France en 1648, Offemont fut érigée en commune distincte et conserve depuis ce statut.

En 1655, la commune figure sous le nom d’Offemon.

En 1670, elle porte pour la première fois le nom d’Offemont.

En 1553, les habitants d’Offemont dépendaient de la paroisse de Brasse à Belfort (l’une des plus anciennes églises du Territoire de Belfort) et fréquentaient à Offemont une chapelle, située en face de l’église actuelle. Cette chapelle, dédiée à Saint Guérin et édifiée dès le XIVe siècle, en 1349, fut détruite à la révolution.

La construction de l’église actuelle, dédiée à Saint Augustin, commença en 1844.

Offemont devint paroisse autonome en 1847.

Les carrières d’Offemont, au nord du village, fournirent pendant plusieurs siècles les pierres en grès rose permettant la construction de nombreux édifices (Cathédrale Saint-Christophe de Belfort, église d’Offemont, etc.)

Au sommet du mont Rudolphe, on peut découvrir un ouvrage fortifié dont la construction débuta en 1914 ; c'est un ouvrage intermédiaire d’artillerie faisant partie de la ceinture fortifiée belfortaine. Cet ouvrage n’a pas été terminé. Situé en terrain militaire, il est la propriété de la ville de Belfort.

Sur le territoire de la commune, les trains du chemin de fer stratégique desservaient les infrastructures militaires de la ceinture fortifiée : le Fort de la Miotte, le Fort de Roppe, la caserne du Rudolphe, les magasins, les batteries, etc.

La rue du stratégique rappelle le tracé de l’une de ces voies ferrées.

De 1913 à 1948, circulaient à Offemont les trains du chemin de fer local reliant Belfort à Rougemont-le-Château. Ce chemin de fer passait par l’actuelle piste cyclable. L’ancienne gare, reconvertie en maison d’habitation, est située rue Welsch, à proximité de la rue de la gare.

Enseignement

La Commune d'Offemont compte 4 écoles :

  • École primaire du Centre (rue Etienne Welsch)
  • École maternelle du Centre (rue Etienne Welsch)
  • École primaire du Martinet (21 rue Aristide Briand)
  • École maternelle Jean MACÉ (Rue Jean Macé)

Elle possède deux accueils collectifs de mineurs : la Ruche et la CLÉ (Culture Loisirs Éducation).

Personnalités liées à la commune

Jean-Marie Lang, professeur de médecine spécialiste du VIH, né à Offemont.

Patrimoine

  • Une croix de chemin datée de 1712, inscrite aux monuments historiques depuis 1964.
  • Une croix de chemin datée de 1716.
  • L'église Saint-Augustin.
  • Le fanum d'Offemont, du ier siècle inscrit aux monuments historiques en 1987.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Offemont


Date: 23/7/2021

Population: 3995 habitants

Densité de la population: 611 habitants / km2


Numéros officiels de la commune à Offemont


Code communal INSEE: 90075

Code postal: 90300

Données administratives de la commune à Offemont


Pays: France

Région: Bourgogne-Franche-Comté

Département: Territoire de Belfort

Territoire de la commune à Offemont


Surface de la commune à Offemont [Territoire de Belfort]: 5.55 km2


Coordonnées géographiques: 47.66 de latitude / 6.883 de longitude

Les communes voisines à Offemont


Communes limitrophes à Offemont

Tri des données de la mairie ...


Communes voisines à Offemont


Tri des données de la mairie ...

Données sur les entreprises à Offemont

Tri des données de la mairie ...

Moyens de transport proches à Offemont

Tri des données de la mairie ...

Activités et loisirs à Offemont

Tri des données de la mairie ...

Points d'intérêt à Offemont

Tri des données de la mairie ...

Monuments de Offemont

Tri des données de la mairie ...
Votez la commune la plus belle de France
SONDAGE ACTIF
Commune la plus belle de France

Votez pour votre commune et publiez l'enquête sur vos réseaux sociaux. La ville gagnante recevra un reportage touristique spécial.


Lire modalités

Votez Offemont [Territoire de Belfort] !

Position géographique de la mairie Offemont


Météo à Offemont [Territoire de Belfort]

Laissez votre commentaire

(N'écrivez jamais de numéros de téléphone, d'e-mails ou de données personnelles. Ces données sont publiques et peuvent être lues par tout le monde)
El contenido de este campo se mantiene privado y no se mostrará públicamente.

Texto sin formato

  • No se permiten etiquetas HTML.
  • Saltos automáticos de líneas y de párrafos.
  • Las direcciones de correos electrónicos y páginas web se convierten en enlaces automáticamente.