Tous les stades de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France

Huit scènes spectaculaires en France accueilleront la Coupe du Monde de Rugby 2023, avec le Stade de France, épicentre du rugby national, hébergeant le match d’ouverture entre la France et les All Blacks, ainsi que la finale.

Le Stade de France, situé à Saint-Denis, est l’arène principale. Avec une capacité de plus de 80 000 spectateurs, il a été conçu par les architectes Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini pour la Coupe du Monde de la FIFA 1998 et est devenu le cœur du rugby français. Il accueillera le coup d’envoi de la RWC 2023 avec le match entre Le Blues et les légendaires All Blacks, ainsi que les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la grande finale.

Le Stade de Bordeaux, situé dans la ville éponyme, reconnue pour son architecture, sa gastronomie et ses vignobles, verra son premier match opposer l’Irlande à la Roumanie, du groupe B, et le second match sera entre le Pays de Galles et les Fidji, du groupe C. Le stade peut accueillir jusqu’à 42 000 personnes.

À Lille se trouve le Stade Pierre Mauroy, avec une capacité de 50 000 spectateurs. Ce stade sera le théâtre du match entre la France et l’Uruguay le jeudi 14 septembre, lors du troisième match du Groupe A. Inauguré en janvier 2016, le Parc OL de Lyon est l’un des stades les plus récents de France, et malgré son jeune âge, il accueillera le match entre le Pays de Galles et l’Australie pour le groupe C. De plus, les équipes de Nouvelle-Zélande, d’Italie et de l’équipe locale fouleront sa pelouse. Il peut accueillir 57 900 spectateurs.

Le charmant et historique Stade Velodrome est situé dans la belle ville de Marseille. Il a été inauguré en 1937 et son premier match international a été entre les mêmes équipes qui inaugureront la RWC 2023, avec une victoire pour la France 42 à 33. Ce stade accueillera le match entre Los Pumas et l’Angleterre, qui marquera le début du groupe D, le samedi 9 septembre. On peut voir que dans le calendrier de Word Rugby, le nom du stade est Stade de Marseille.

coupe-du-monde-de-rugby-2023-mairies-france

De plus, l’Uruguay affrontera la Namibie le mercredi 27 de ce mois au stade OL, situé dans la ville de Lyon, avec une capacité de 58 883 spectateurs. Pour conclure leurs matchs de groupe, dans le même stade, ils joueront contre la Nouvelle-Zélande le jeudi 5 octobre.

Le Stade de la Beaujoire, où se jouera l’un des derniers matchs de la phase de groupes de la Rugby World Cup, par exemple entre Los Pumas et le Japon, se trouve à Nantes et peut accueillir environ 35 000 personnes.

Sur la Côte d’Azur, à l’ouest de Monaco, se trouve le Stade de Nice, qui peut accueillir plus de 35 000 spectateurs. Il sera l’hôte des matchs entre le Pays de Galles et le Portugal, l’Angleterre et le Japon, l’Italie et l’Uruguay, ainsi que l’Écosse et Tonga. Jusqu’à présent, un seul match international y a été joué, avec une victoire de la France sur l’équipe de chardon par 32 à 3.

Le stade le plus ancien de la Coupe du Monde de Rugby est situé à Saint-Etienne, presque au centre de la France, au sud de Paris, c’est le Stade Geoffroy Guichard. Avec une capacité de près de 42 000 spectateurs, il sera le lieu du match, par exemple, entre l’Argentine et Samoa, l’Italie et la Namibie, et l’Australie et les Fidji.

Et enfin, mais non des moindres, le Stadium de Toulouse, qui porte le nom de la ville qui l’accueille, peut accueillir plus de 33 000 personnes. Il présentera le match entre la Nouvelle-Zélande et la Namibie comme le plus marquant.