Contacter le mairie Villars-le-Sec [Territoire de Belfort]

Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Michel TALON
 Page Web:

Villars-le-Sec est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.

Géographie

La commune est administrativement rattachée au canton de Delle. Selon les plaisantins, Villars-le-Sec doit son nom au fait qu’il serait le village français le plus éloigné de toute côte. Le village est situé dans le sud du département, entre Saint-Dizier-l’Évêque et la frontière suisse. Il porte bien son nom, l’eau étant rare sur ce plateau calcaire à 550 mètres d’altitude.

Toponymie

• Altare de Villare sicco (1040), Daz torf ze Viler (1303)1, Villars le Sec (1793).

Histoire

La première mention de la localité dans les archives date de 1282, sous le nom de Ueler. Villars-le-Sec a fait partie de la paroisse de Saint-Dizier-l’Évêque jusqu’en 1698 avant d’être rattaché à celle de Bure en Suisse. En 1829 est construite l’église, dédiée à la Nativité-de-la-Vierge et le village devient une paroisse indépendante. À quelques centaines de mètres de l’entrée du village, en venant de Saint-Dizier, affleure une large plaque de roche. Des empreintes de pas peuvent y être devinées. La légende raconte que ce sont ceux de Desiderius, futur saint Dizier, et ceux du diable avec lequel le saint aurait combattu, et gagné la bataille… Une croix est plantée à proximité pour rappeler au passant que le lieu est sacré. Autrefois le pèlerin avait coutume de prélever sur cette croix un copeau qui lui portait bonheur pour le reste de son voyage.

Personnalités liées à la commune

• Henri Vallat, (Villars-le-Sec, 28 janvier 1906 / Dachau, 17 avril 1945) opposant au régime de Vichy et déporté par les S.S au camp de concentration de Dachau (Allemagne).

(Article obtenu de la Wikipédia)

Événements à venir dans Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Données administratives de Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Territoire de Belfort
Bourgogne-Franche-Comté

Territoire de Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Surface de la commune à Villars-le-Sec, Territoire de Belfort:
7 / 47.45

Les communes voisines à Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Moyens de transport proches à Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Écoles et lycées à Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Monuments de Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Position géographique de la mairie Mairie de Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Le Météo à Villars-le-Sec, Territoire de Belfort

Ce site Web n'est pas et ne représente pas le mairie. Notre intention est d'offrir des informations sur Mairie de Villars-le-Sec, Territoire de Belfort, mais nous ne sommes pas le mairie.