Contacter le mairie Auxelles-Bas [Territoire de Belfort]

Bourgogne-Franche-Comté
Jonathan GROSCLAUDE
 Page Web:

Auxelles-Bas (en franc-comtois Ossarre-Bé) est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Auxelles-Bas est administrativement rattachée au canton de Giromagny.

Ses habitants sont appelés les Trissous.

Géographie

Le village est situé au pied des Vosges du sud, à la limite du département de la Haute-Saône. C’est une des 189 communes du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Histoire

Il est vraisemblable que le site ait été habité dès l’époque romaine puisqu’il se trouvait au carrefour de la voie Langres-Strasbourg qui longeait le massif vosgien par le sud et la voie venant de Mandeure en longeant la vallée de la Savoureuse.

D’ailleurs, un petit dépôt monétaire contenant notamment deux aurei romains fut mis au jour sur le territoire de la commune dans le courant du XIXe siècle (réf. RAE).

Le fief d’Auxelles appartenait à Thierry de Montbéliard qui en fit don à Nicolas d’Auxelles au xiie siècle. En 1520, c’est une possession des comtes de Ferrette qui le conserveront jusqu’à la Révolution. En 1569, le village d’Auxelles est partagé en deux parties : Auxelles-Bas et Auxelles-Haut. Le château, qui avait été édifié à partir du xiiie siècle, fut incendié pendant la Guerre de dix ans, en 1635 et démantelé au xviiie siècle par les habitants qui en recyclèrent les pierres dans leurs constructions personnelles.

Le massif des Vosges du sud recèle des filons métallifères qui furent exploités dès la fin du xive siècle. C’est surtout le minerai de plomb argentifère (galène) qui est extrait et traité sur place, la forêt fournissant le bois nécessaire au boisage des galeries et l’énergie pour les fonderies. Plusieurs galeries et puits importants ont été creusés sur le territoire de la commune. Cette activité a été un facteur important de développement du piémont vosgien jusqu’au xviie siècle. Après une période de déclin qui dura jusqu’à la Révolution, l’industrie se développa à nouveau au xixe siècle avec l’installation d’un tissage à bras vers 1824. En 1882, on dénombrait 130 métiers à tisser à bras pour le coton, un moulin à tan (écorce de chêne réduite en poudre pour les tanneries) et trois moulins à blé.

Au xiiie siècle, le village fait partie de la paroisse de Chaux. En 1590 il est considéré comme rattaché à celle de Lachapelle-sous-Chaux. Le château d’Auxelles possédait alors une chapelle qui sera désaffectée dans le milieu du xviiie siècle. L’église actuelle, construite au début des années 1870, est consacrée à sainte Catherine.

En 1881, Auxelles-Bas comptait 720 habitants.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

• Vestiges du château d’Auxelles. Situé au bord d’une falaise d’où il dominait la vallée du Rhôme, il était protégé sur l’avant par un fossé semi-circulaire probablement lié à une construction primitive du type de la motte castrale. Ce fossé présente encore une profondeur de six mètres par endroits et douze mètres de largeur.
  • Une enceinte maçonnée dont on voit encore des vestiges, avait un mètre de largeur et surplombait ce fossé. Cette enceinte ne semble pas avoir été flanquée de tour, d’après les vestiges que l’on peut analyser de nos jours. Le tout était dominé par une tour, le donjon, établie sur une petite croupe rocheuse et qui devait vraisemblablement constituer l’essentiel de la construction et la principale fortification.
  • Qualifié de burgstall en 1458, c’est-à-dire château ruiné, cet ensemble castral modeste fut vraisemblablement détruit en même temps que la forteresse de Rougemont-le-château, soit vers 1365 / 1375. Ces masures furent abattues au cours de la Guerre de dix ans. Par la suite, les villageois d’alentour se chargèrent de récupérer les pierres au fil des ans, et achevèrent ainsi de ruiner cette forteresse médiévale.
  • L’église Sainte-Catherine.
  • Tissage de coton Boigeol, puis Warnod-Boigeol, puis le Rhôme, puis Licotex, puis brosserie Kibros, puis salle des fêtes.
  • Le fort de Giromagny ou fort Dorsner.
  • Monuments commémoratifs.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Auxelles-Bas [Territoire de Belfort]

Date:
25-10-2021
466 habitants
 Densité de la population:
50 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Auxelles-Bas [Territoire de Belfort]

Code communal INSEE:
 Code postal:

Données administratives de la commune à Auxelles-Bas [Territoire de Belfort]