Contacter le mairie Nice [Alpes-Maritimes]

Nice [Alpes-Maritimes]

  3


 Adresse   
5 rue de l'Hôtel-de-Ville, 6364
 Département:   
Alpes-Maritimes
 Région:   
Provence-Alpes-Côte-dAzur
 Coordonnées:   
 Population:   
342637
 Maire:   
Christian ESTROSI
 Parti politique:   
Les Républicains
 Date de l'élection:   
01/03/2026
 Téléphone:   
3906
 Page Web:   

À propos de « Nissa la Bella »

Vous aimeriez communiquer avec la mairie de Nice et sa collectivité territoriale ? Au fil de cette petite lecture que nous vous proposons, retrouvez effectivement comment communiquer avec la mairie de Nice. Que ce soit par téléphone, par courrier électronique ou même par courrier, nous vous transmettons les principaux contacts de la collectivité territoriale, en plus de conseils complémentaires. Mais juste avant et si vous le voulez bien, voici une petite présentation de « Nissa la Bella ». C’est une commune française qui se situe dans le sud-est du pays et qui appartient au département des Alpes-Maritimes. La localité fait également partie de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et elle est bercée par la mer Méditerranée. Bien que la commune soit très touristique, elle est dynamisée aussi par le commerce et possède de nombreuses administrations, ainsi que plusieurs quartiers d’affaire. Mais la culture est aussi très présente avec notamment des musées, dont le fameux Musée Matisse. Découvrez aussi un théâtre national qui se situe dans la vallée du Paillon.

Et concernant le tourisme ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la commune est avant tout très réputée pour son tourisme. Durant la saison estivale qui débute à partir du mois de juin, et perdure jusqu’en septembre, la commune accueille des milliers de vacanciers ! Ils adorent flâner notamment sur la très célèbre « Promenade des Anglais » qui donne une vue immersive sur la mer Méditerranée. Pour quelques jours, ou pour séjourner pour plusieurs semaines, la commune vous accueille en toute occasion. Vous avez déjà visité la vieille-ville ? Non ? C’est pourtant des ruelles et des lieux exceptionnels qui vous attendent. C’est aussi l’occasion de déguster des spécialités niçoises telles que ; les très gourmands beignets de légumes. Une fois que le repas est délicieusement consommé, pourquoi ne pas vous prélasser sous les arbres du parc Vigier ? Le temps de recharger les batteries et de vous faire plaisir par une balade en bateau. Ce serait l’occasion de faire une excursion aussi fraîche que sympa ! Bref vous l’aurez compris, « Nissa la Bella » porte bien son nom et nous vous précisons que le site de la collectivité territoriale dispose de plusieurs sections en lien avec le tourisme, alors allez jeter un rapide coup d’œil en toute circonstance !

Communiquer avec Nice par mail

Vous voulez en connaître davantage sur la localité ?

Outre une présentation plus détaillée sur la commune, l’administration qui peut vous aider reste sa municipalité, facilitant ainsi le fait de pouvoir communiquer avec la mairie de Nice. Pour jeter un œil sur son site, retrouvez le lien de redirection au gré de cet article. Vous allez y découvrir notamment, plusieurs services en relation avec la citoyenneté, avec l’emploi local ou encore concernant le domaine culturel. C’est pourquoi ci-dessous, nous allons vous présenter plusieurs supports de communication permettant de vous orienter au mieux dans une recherche de renseignements ou si vous êtes tout simplement à la recherche d’un service en particulier. Alors ne bougez pas, lisez ce qui va suivre et nous nous chargeons de vous mettre à disposition les supports, afin de vous aider à communiquer avec la mairie de Nice et sa collectivité. Enfin, en filigrane retrouvez aussi des petits conseils et autres astuces, afin de réaliser certaines démarches en toute facilité.

Comment vous rendre au sein de la commune ?

Plusieurs solutions existent et en voici un bref condensé. Vous avez décidé de venir en voiture ? Des solutions de stationnement sont à retrouver un peu partout sur le territoire local. Avec plus de 5000 places disponibles, les automobiles et les deux roues ont leur solution. Plus d’infos via la collectivité territoriale, afin de communiquer avec la mairie de Nice. Une fois sur place, sachez que les transports en commun sont présents et ils vous aideront à vous déplacer en toute simplicité. Et en plus, c’est plus écologique que la voiture. Première solution ; le tramway. Disposant de 3 lignes à l’heure actuelle, les citoyens et les personnes de passage pourront se rendre où ils le souhaitent.

Information importante à connaître si vous venez au sein de la ville via l’aéroport. La ligne numéro 3 dessert effectivement l’aéroport mais aussi le secteur « grand Arénas ». Pour ceux qui préfèrent demander les services d’un taxi, c’est possible. La commune réunit 41 stations et les lieux les plus importants sont tous desservis. Pour ne citer que quelques exemples, les taxis pourront vous amener ou venir à votre rencontre au sein des lieux suivants ; aéroport (terminal 1 et 2), promenade des Anglais, la zone Masséna, le secteur Magenta, la gare de Riquier, l’hôpital de Pasteur, l’hôpital de Lenval ou encore le Palais des Expositions. Bien entendu, l’Office de tourisme, la municipalité ou encore les lieux touristiques de la localité peuvent vous informer sur le sujet.

Les déplacements en bus vous sont aussi proposés. La compagnie qui gère les déplacements est « lignes d’Azur ». Cette entité dispose de diverses lignes allant des lignes spécifiques pendant la nuit, mais aussi pendant les représentations sportives, sans oublier le réseau « à la carte » regroupant 8 secteurs géographiques. De façon général, les bus passent toutes les 20 minutes et les horaires sont consultables directement sur le site officiel de la compagnie « lignes d’Azur ». Le site de la municipalité peut aussi vous informer via la rubrique « transports et déplacements ». Au besoin, vous allez demander des précisions et communiquer avec la mairie de Nice et sa collectivité territoriale sans aucun souci.

Pour conclure, sachez que le territoire local est visitable aussi à vélo. De la même façon que diverses agglomérations de France, la commune en question dispose d’un large réseau de vélos. Un grand réseau cyclable est bien évidemment à la disposition de tous les cyclistes et des parkings spécifiques sont à retrouver aux quatre coins de l’agglomération. Il est important de vous faire part que les parkings pour les vélos sont accessibles dès 5 heures du matin et ce, jusque 00h30. Chaque local est surveillé par un large dispositif de caméras et si vous disposez d’u vélo électrique, des points de recharge (gratuits) sont à découvrir. Vos pneumatiques sont dégonflés ? Chaque parking deux roues propose également des stations de gonflage !

Si vous voulez contacter le service relatif aux parkings de vélos, vous pouvez vous renseigner par courrier électronique à cette adresse ; service.commercial@niceazurparking.fr. Ce contact par e-mail concerne toute précision en lien avec les abonnements, un signalement de dégradation d’un local ou de votre vélo, en relation avec le stationnement ou autres. Nous vous rappelons que la municipalité peut parfaitement vous guider en cas de besoin. Cependant si vous voulez joindre directement l’entité qui se chargera de vous guider. Cette entité n’est autre que ; Nice Azur Parking (sous la régie de Parcs d’Azur). Vous êtes actuellement sur le site de la municipalité ? Il vous sera possible de collecter de plus amples informations et de communiquer avec la mairie de Nice au besoin.

Communiquer avec la mairie de Nice par correspondance papier !

Avant de vous présenter l’adresse de l’administration en question, voici une information concernant l’ouverture de celle-ci. La collectivité vous accueille en semaine, soit du lundi au vendredi de 8h30 jusque 17h (sans aucune interruption). Vous pouvez vous présenter spontanément sur place, en cas de besoin ou alors prendre un rendez-vous avec un conseiller ou avec un élu au préalable. Voici la localisation de votre établissement public :

5 Rue de l’Hôtel de ville
06364 Nice
France

Conseil numéro 1 : si vous désirez prendre un rendez-vous avec un élu ou même un fonctionnaire, nous vous suggérons vivement de le faire via le formulaire de prise de contact (format électronique). Où retrouver ce support ? Il vous attend directement sur la page Internet de la collectivité territoriale. Une fois que vous êtes sur la page principale, veuillez faire un clic simple sur la sous-partie que l’on retrouve sous l’appellation « contact ». À partir de cette fonction, vous pourrez demander soit un entretien avec un responsable de service (au choix mais en le précisant) ou alors, directement avec le Maire de la commune. Simple, pratique et à faire depuis chez vous, la prochaine fois pensez-y !

Communiquer avec la mairie de Nice via un contact électronique ?

Aujourd’hui les établissements publics possédant leur site Internet, ont toujours une partie dédiée au contact en ligne. C’est également le cas pour la municipalité de la localité dont nous évoquons le sujet actuellement, elle qui collecte vos demandes via un formulaire à retrouver. Où ? Comme nous le disions précédemment justement, allez sur la page concernée (page d’accueil et cliquez sur la section relative au contact). Vous le verrez directement par vous-même, vous avez deux formulaires, l’un concerne les demandes en lien avec un service concret et l’autre concerne vos demandes faites au Maire. Sélectionnez celui qui correspond à votre sollicitation et remplissez avec soin le petit formulaire, avant de soumettre votre demande. Il sera impératif de privilégier les champs disponibles comportant un petit astérisque. Ce sont des champs obligatoires et si ces derniers ne sont pas remplis correctement, votre message ne pourra pas être envoyé.

Une réponse vous sera divulguée dans les délais les plus courts.

Communiquer avec la mairie de Nice par le biais de son service téléphonique

La municipalité vous facilite entièrement la communication par téléphone via son numéro unique. Ce contact unique permet d’être mémorisé plus facilement par tout le monde et ainsi, la municipalité se rend encore plus disponible auprès de tous ses usagers. Il s’agit du 3906 que vous pouvez contacter à tout moment (pendant les horaires d’ouverture de l’administration publique) et formulez votre demande. Cela peut concerner par exemple, une prise de rendez-vous avec un élu, la volonté de vous informer sur un service précis ou alors pour toute information relative à une documentation. 

Ce contact est disponible à tous les usagers.

Vos démarches administratives disponibles via le service numérique

Si vous êtes actuellement sur le site de votre municipalité, cherchez tout en haut de la page principale la sous-partie nommée « votre mairie ».  Au-dessous de cette même rubrique, apparaîtra la mention suivante que l’on nomme ; « démarches en ligne ». Faites un petit clic dessus et attendez. Vous serez automatiquement guidé(e) sur cet espace qui vous donne pas mal de possibilités. On vous précisera que vous avez l’opportunité de réaliser de nombreuses formalités, ce qui permet de réduire les attentes sur place en mairie. De plus, avec un service transparent et réactif, tout est beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus rapide !

Communiquer avec Nice sur internet

Attention : pour pouvoir accéder à cet espace, vous devrez soit vous munir de vos identifiants au sein de votre « compte citoyen » ou alors vous inscrire directement. En effet, pour une meilleure sécurité vous devrez avoir en votre possession une adresse mail valide et vous inventer un mot de passe de 12 caractères. Ce dernier doit être composé de lettres majuscules, de caractères minuscules et de aussi de caractères spéciaux.

Exemples de démarches à effectuer en ligne :

– paiement des frais de cantine
– changement d’adresse
– constituer un dossier de subvention
– solliciter un acte officiel (état-civil)
– préinscription scolaire…

La collectivité territoriale dont il est question ici est à votre entière disposition, donc en cas de nécessité, comptez sur un service optimal. N’hésitez pas à vous munir de vos documents personnels pour pouvoir communiquer avec la mairie de Nice, via un des contacts divulgués précédemment.

Saviez-vous que l’établissement public peut vous aider à trouver un emploi ?

Communiquer avec la mairie de Nice et sa collectivité territoriale, si jamais vous êtes actuellement en plein recherche de travail. Bien entendu, cette possibilité va en priorité être réservée aux citoyens de la commune. Toutefois, si un jour vous avez besoin de trouver un emploi stable et validé par l’établissement public, la section virtuelle suivante ; « les offres d’emploi » vous sera entièrement ouverte. Une fois que vous serez connecté, il est important de vous mentionner que vous allez d’une part, visualiser les postes à pourvoir disponibles. Une fois que vous avez visualisé une offre correspondant à vos attentes, postulez directement. Mais ce n’est pas fini, puisque le site web vous donne l’opportunité de suivre directement l’avancée de votre demande soumise.

Vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté ? La page Internet vous donne aussi l’alternative suivante ; celle d’activer des alertes. Cela vous aidera à recevoir directement sur votre profil, les offres qui correspondent à votre profil. Mais aussi, à être dans les premiers pour voir les postes qui viennent d’être mis en ligne. Si vous souhaitez obtenir un bon conseil, sachez que plus votre profil en ligne sera complet et actualisé et plus, vous aurez de chances de trouver le travail que vous attendez. Enfin, il est vivement suggéré de joindre votre adresse postale, votre adresse mail ainsi qu’un numéro de téléphone, lorsque vous postulez. En effet, en fonction des emplois présents les réponses ou les éventuels entretiens que l’on pourrait vous proposer, peuvent être confirmés par appel ou par courrier.

Ne perdez pas de vue toutes les nouveautés qui peuvent se dérouler au sein de la collectivité territoriale. Pour garder un certain contact, sachez que les réseaux sociaux sont une belle opportunité. Connectez-vous à tout moment sur Facebook, Instagram, YouTube ou même sur le réseau Twitter.

Statistiques démographiques à Nice [Alpes-Maritimes]

 Date:   
18-05-2022
 Population:   
342637 habitants
 Densité de la population:   
4773 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Nice [Alpes-Maritimes]

 Code communal INSEE:   
06088
 Code postal:   
6364

Données administratives de la commune à Nice [Alpes-Maritimes]

 Pays:   
France
 Département:   
Alpes-Maritimes
 Région:   
Provence-Alpes-Côte-dAzur

Territoire de la commune à Nice [Alpes-Maritimes]

 Surface de la commune à Nice [Alpes-Maritimes]:   
71.92 km2
 Coordonnées géographiques:   
7.25 / 43.7
 Heure locale:   
10:29

Données sur les entreprises à Nice [Alpes-Maritimes]

Moyens de transport proches à Nice [Alpes-Maritimes]

Activités et loisirs à Nice [Alpes-Maritimes]

Points d'intérêt à Nice [Alpes-Maritimes]

Monuments de Nice [Alpes-Maritimes]

Réservation d'hôtel à Nice [Alpes-Maritimes]

Booking.com

Position géographique de la mairie Nice [Alpes-Maritimes]

Le Météo à Nice [Alpes-Maritimes]

Évaluations Nice [Alpes-Maritimes]

Laisser un commentaire

Rating