Apeller nous

Territoire de Belfort
Bourgogne-Franche-Comté
Armand NAWROT

Bourg-sous-Châtelet est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.

Elle est membre de la communauté de communes du Pays Sous Vosgien.

Géographie

Le territoire de la commune a une superficie de 84 ha dont 36 ha de forêt. L’altitude moyenne du village est de 418 mètres. La commune est bordée par Anjoutey à l’ouest et Saint-Germain-le-Châtelet à l’est. Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien s’étend sur le territoire communal (où il affleure) et aux alentours, entre Bouhans-lès-Lure, Ronchamp, Lomont à l’ouest et Romagny à l’est.

C’est une des 189 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

Toponymie

Bourg-sous-Châtelet doit son nom au petit château (le « châtelet » dont il ne reste de trace que dans la toponymie) et à la chapelle castrale qui auraient existé entre le xe siècle et le xiie siècle au sommet de la butte qui domine Saint-Germain-le-Châtelet et Bourg.

Histoire

Jusqu’à la fin du xviie siècle, le village n’était qu’un groupe de quelques fermes abritant 70 habitants environ. Il avait possédé une chapelle jusqu’au milieu du xve siècle mais était rattaché à la paroisse d’Étueffont. C’est avec la construction en 1776 de son église qu’Anjoutey devint une paroisse englobant Bourg.

• Moyen Âge : à l’abri du châtelet de Saint-Germain, quelques exploitations agricoles s’établissent dans l’espace séparant Anjoutey et Saint-Germain-le-Châtelet. Le terrain est pauvre mais permet la culture du seigle, de l’épeautre et de l’avoine. Le village fait partie de la seigneurie du Rosemont.
  • Avant 1800 : avec la guerre de Trente Ans s’est achevée une période troublée de plusieurs siècles qui avait freiné le développement de la région. La population augmente pour atteindre une centaine d’habitants.
  • 1800-1850 : établissement de nombreux tisserands à domicile travaillant pour les fabriques mulhousiennes. Au moins deux ateliers de tissage s’installent et emploient 50 tisserands, sans compter les ouvriers chargés de l’ourdissage, montage de chaîne… La population du village dépasse les 150 habitants.
  • 1850-1900 : déclin des ateliers de Bourg au profit des tissages mécaniques voisins et crises de l’industrie textile. Des ouvriers de Bourg travaillent à Anjoutey ou Saint-Germain, très proches.
  • 1900-1950 : émigration vers les centres industriels urbains. La population tombe à une trentaine d’habitants.
  • 1950-1970 : les petites exploitations agricoles suffisent à peine à nourrir les habitants qui doivent compléter leurs revenus avec d’autres activités.
  • 1970-1985 : le développement de l’automobile, l’accroissement des revenus et le prix des terrains aux abords des grands centres industriels encouragent les citadins à faire construire des maisons d’habitation de plus en plus loin des villes. La petite superficie de la commune et sa situation à l’écart des grands axes ne favorisent pas la construction de lotissements.
  • 1985-2000 : la crise économique ralentit le développement de nouvelles constructions mais une reprise très nette est observée à la fin des années 1990.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

• Construction en 1776 de l’église de la nouvelle paroisse Anjoutey-Bourg.
  • Début 2017, la commune est « réputée sans clochers ».
  • Monument aux morts d’Anjoutey-Bourg.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Bourg-sous-Châtelet [Territoire de Belfort]

Date:
02-07-2022
113 habitants
 Densité de la population:
152 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Bourg-sous-Châtelet [Territoire de Belfort]

Code communal INSEE:
 Code postal:

Données administratives de la commune à Bourg-sous-Châtelet [Territoire de Belfort]

Territoire de Belfort