Appelez maintenant notre service client mairies.com de 7H à 22H
appel + prix appel
Service de renseignement téléphonique.
Mairie de Fontaine, Territoire de Belfort
Fontaine est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Le village est situé à 12 km de Belfort, chef-lieu du département, tout près de la RD 419 reliant cette ville à Altkirch.
Histoire
Faits historiques
La mention la plus ancienne du nom de Fontanis dans les archives date du xie siècle mais c’est en 1441 que l’on peut identifier avec certitude le Fontaine qui nous concerne. Il faisait alors partie du fief de Montreux-Château et de ce fait dépendait du comté de Ferrette et de la Maison d’Autriche. En 1458, au décès de Jean de Montreux, son fils Antoine reçut en héritage Bretagne (Territoire de Belfort), Fontaine, Foussemagne, Montreux-Vieux et Montreux-Jeune mais il est dépossédé de son fief par l’archiduc Sigismond pour avoir pris le parti de Charles le Téméraire.
Dans les actes rédigés en allemand pendant la période autrichienne, le village était désigné sous le nom de Brunn ou Burnen. Le monument historique de Fontaine est sans aucun doute le Tilleul de Turenne (voir photos plus bas) qui abrita le grand homme le 29 décembre 1674 au moment de la campagne d’Alsace, avant la bataille victorieuse de Turckheim. Avant 1782, l’église de Fontaine dépendait de celle de Montreux-Jeune. Devenue autonome, la paroisse de Fontaine comprend également Frais et Foussemagne. Le sanctuaire, consacré à l’Exaltation de la Sainte-Croix, a été reconstruit en 1788.
Personnalités liées à la commune
- Henri de la Tour d’Auvergne-Bouillon (1611-1675), vicomte de Turenne, maréchal de France ;
- Maximilien Münch (1885-1914), capitaine d’aviation, premier directeur de l’école d’aviation militaire de Tours ;
- Raymond Forni (1941-2008), homme politique, président de l’Assemblée nationale, conseiller municipal de Fontaine (1983-1989).
Économie
Fontaine est un village dont l’activité est restée très longtemps agricole jusqu’à ce que l’aérodrome de Belfort – Fontaine soit transformé en parc d’activité industrielle : l’Aéroparc est relié à l’autoroute A36 reliant le bassin du Rhône à la plaine du Rhin.
Lieux et monuments
- Le tilleul de Turenne.
- Église de l’Exaltation-de-la-Sainte-Croix.
(Article obtenu de la Wikipédia)
Événements à venir dans Fontaine, Territoire de Belfort
Données administratives de Fontaine, Territoire de Belfort
Territoire de Fontaine, Territoire de Belfort
Les communes voisines à Fontaine, Territoire de Belfort
Moyens de transport proches à Fontaine, Territoire de Belfort
Écoles et lycées à Fontaine, Territoire de Belfort
Monuments de Fontaine, Territoire de Belfort
Le Météo à Fontaine, Territoire de Belfort
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !