Contacter le mairie Foussemagne [Territoire de Belfort]

Foussemagne [Territoire de Belfort]

  0


 Adresse   
11 rue d'Alsace, 90150
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté
 Coordonnées:   
 Population:   
923
 Maire:   
Arnaud MIOTTE
 Page Web:   

Foussemagne est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Foussemagniens.

Géographie

Le village de Foussemagne est situé près de l’Aéroparc, ancien aérodrome de Fontaine transformé en parc d’activité industrielle, sur la route RD 419 reliant Belfort à Altkirch. Situé à 13 kilomètres de Belfort, chef-lieu du département, son altitude moyenne est de 350 m. Son territoire, couvrant 510 ha, est arrosé par la rivière de Saint-Nicolas qui prend sa source près de Rougemont-le-Château, dans le massif des Vosges.

Toponymie

Fuszmengin (1533), Fuchsmeng (1576), Fuchsmanien (1627)1, Foussemagne (1793).

Histoire

Faits historiques

Du Moyen Âge jusqu’à 1790, Foussemagne fait partie du fief de Montreux-Château et en devient même le chef-lieu à partir du xvie siècle. Avant d’être rattaché définitivement à la France en 1648, le nom du village figure sur des cartes sous la forme Fuchsmeng2. Le village dépend alors de la paroisse de Fontaine. La chapelle Sainte-Anne, fondée à la fin du xviie siècle, est reconstruite au xixe siècle. Au début du xixe siècle, une synagogue est construite, destinée à la communauté juive, la plus importante du département qui comprend 132 personnes cohabitant avec 300 catholiques. Cette particularité est due en partie aux seigneurs du lieu, la famille Reinach, qui a favorisé leur installation. Le 30 juin 1815, le 8e corps du général Lecourbe affronte des fantassins autrichiens du général comte de Colloredo. Les combats font des centaines de morts et de blessés. De 1871 à 1914, la frontière franco-allemande passe en bordure du territoire du village.

« Foussemagne est le seul village en France où il y a une synagogue et pas d’église ». Ces propos, tout à fait exacts, ont été écrits par l’académicien André Frossard dans Dieu existe, je l’ai rencontré. Il est le fils de Louis Oscar Frossard, né à Foussemagne, ministre sous le Front populaire de Léon Blum et le neveu de Gaston Frossard, maire de Foussemagne. En effet, de nombreuses familles juives s’établissent en Alsace à partir du rattachement de cette dernière à la France en 1648. Foussemagne est connue pour avoir abrité une communauté israélite très vivante, du début du xviiie siècle jusqu’au début du xxe siècle. Une synagogue fut construite au xixe siècle, en 1850 et sert au culte israélite jusqu’en 1940, année noire où elle est fermée, pillée et saccagée par les nazis3. Les quelques Juifs qui restent à Foussemagne disparaissent durant la guerre dans la Shoah.

Les façades et toitures de la synagogue sont inscrites aux monuments historiques par arrêté du 21 décembre 19844. En 2008, la commune la rachète afin d’en faire un lieu de mémoire de son histoire et des Juifs de Foussemagne et de ceux de la synagogue de Belfort en y créant un musée5. Trois personnages, originaires de Foussemagne, ont marqué l’histoire politique et culturelle de la France : Ludovic-Oscar Frossard, cofondateur du Parti communiste français, André Frossard, son fils, académicien et Tristan Bernard, humoriste, homme de théâtre, dont le père d’origine juive est né à Foussemagne.

Personnalités liées à la commune

  • Ludovic Oscar Frossard, un ancien ministre de Léon Blum, fondateur historique du parti communiste français au Congrès de Tours et père de l’académicien André Frossard est né à Foussemagne le 5 mars 1889.
  • Georges Prost (1915-1945), Compagnon de la Libération, Mort pour la France le 23 janvier 1945 à Guémar.

Lieux et monuments

Le pont au-dessus de la rivière Saint-Nicolas est un vestige de ponton Whale, aussi appelé pont d’Arromanches, installé en 1952. L’ancien pont de pierres a été dynamité en novembre 1944 lors de la retraite allemande. On trouve au centre du village la place et la maison des Arches. Ce bâtiment abrite la salle des fêtes et la médiathèque municipale.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Foussemagne [Territoire de Belfort]

 Date:   
16-10-2021
 Population:   
923 habitants
 Densité de la population:   
190 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Foussemagne [Territoire de Belfort]

 Code communal INSEE:   
90049
 Code postal:   
90150

Données administratives de la commune à Foussemagne [Territoire de Belfort]

 Pays:   
France
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté

Territoire de la commune à Foussemagne [Territoire de Belfort]

 Surface de la commune à Foussemagne [Territoire de Belfort]:   
5.1 km2
 Coordonnées géographiques:   
7 / 47.633333
 Heure locale:   
19:08

Données sur les entreprises à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Moyens de transport proches à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Activités et loisirs à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Points d'intérêt à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Monuments de Foussemagne [Territoire de Belfort]

Réservation d'hôtel à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Booking.com

Position géographique de la mairie Foussemagne [Territoire de Belfort]

Le Météo à Foussemagne [Territoire de Belfort]

Laisser un commentaire

Rating