Contacter le mairie Lachapelle-sous-Rougemont [Territoire de Belfort]

Eric PARROT
 Téléphone:
384276068

Lachapelle-sous-Rougemont est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Chapelons.

Géographie

La commune est située sur la route de Belfort à Colmar, la RN 83, à quelques kilomètres au sud du massif des Vosges.

Toponymie

Capella (1214), Ecclesiam de villa que Capella nuncupatur (1234), A la Chapelle vers Roigemont (1295), Capel (1576), Capplen (1579).
En allemand : Welschen Kappelen.

Faits historiques

Le nom du village Capella est mentionné dès la fin du xie siècle. Il faisait alors partie de la seigneurie de Rougemont.

Du fait de sa situation à 15 km de Belfort, Lachapelle a constitué un relais de poste et un gîte d’étape fréquenté. À l’époque de la Restauration, en 1818 un petit séminaire est créé qui fonctionna jusqu’à la guerre de 1870. Devenu collège libre en 1873, il accueillait en 1882 environ 300 élèves alsaciens qui venait y étudier en français pour échapper à la germanisation de leur province. À cette époque, le village comptait 1001 habitants et faisait partie du canton de Fontaine. C’est sans doute la consommation de bière par les voyageurs dans les nombreuses auberges de la localité qui poussa la famille Grisez à construire en 1835 une brasserie à l’entrée du village en venant de Belfort. Cette brasserie réputée cessa son activité en 1962, victime de la concentration industrielle. De 1893 à 1961 un atelier de forgeage, les Établissements Woerlin, fabriquaient des pointes de navettes pour les métiers à tisser.

En 1914, Lachapelle fut reliée à Belfort par une branche du chemin de fer local à voie métrique passant par Les Errues. Dès le début de la guerre, la ligne fut prolongée par le génie militaire jusqu’au village alsacien de Sentheim. Elle fut utilisée de façon intensive pendant toute la durée du conflit pour transporter matériel, troupes, ravitaillement, munitions… les trains étant tractés par des locomotives électriques, plus discrètes que les machines à vapeur qui auraient été immédiatement repérées par l’ennemi tout proche.

Manifestations culturelles et festivités

Association Lachapelloise : organisation d’un marché aux fleurs le 1er week-end de mai ; décoration et mise en valeur du village pour les fêtes de Noël.

Patrimoine et lieux touristiques

• Ancienne Brasserie Grisez
  • Maison Vauban
  • Chapelle
  • Orgue Calinet (église)
  • Lac de la Seigneurie (camping)

(Article obtenu de la Wikipédia)

Événements à venir dans Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Il n’y a actuellement aucun évènement.
Proposez un nouvel événement !

Données administratives de Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Pays:
 Département:
Territoire de Belfort
 Région:
Bourgogne-Franche-Comté

Territoire de Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Surface de la commune à Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort:
4.89 km2
 Coordonnées géographiques:
7.016667 / 47.716667
 Heure locale:

Les communes voisines à Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Moyens de transport proches à Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Écoles et lycées à Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Monuments de Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Position géographique de la mairie Mairie de Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Le Météo à Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort

Ce site Web n'est pas et ne représente pas le mairie. Notre intention est d'offrir des informations sur Mairie de Lachapelle-sous-Rougemont, Territoire de Belfort, mais nous ne sommes pas le mairie.