Contacter le mairie Lyon [Rhône]

Mairie de Lyon, Rhône



 Adresse   
1 Place de la Comédie, 69205
 Département:   
Rhône
 Région:   
Auvergne-Rhône-Alpes
 Coordonnées:   
 Population:   
515695
 Maire:   
Grégory DOUCET
 Parti politique:   
Europe Écologie Les Verts
 Date de l'élection:   
01/03/2026
 Téléphone:   
4 72 10 30 30
 Page Web:   

Description de l’ancienne « Lugdunum » …

Avant de vous indiquer par quels moyens vous pouvez approcher la mairie de Lyon, laissez-nous vous présenter brièvement l’agglomération. Il s’agit d’une ville française, bien que la dénomination précédente rappelle une histoire en lien avec la conquête romaine dont nous allons vous parler dans le paragraphe suivant. Elle se situe dans la partie sud-est de la France. Elle est située dans le département du Rhône et appartient à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Partez à la découverte du Rhône et de la Saône, les deux fleuves qui bordent la métropole. Aussi touristique qu’industrielle que culturelle, elle est un lieu très attractif. Avec plus de 500 000 habitants, c’est une cité qui rayonne sur la scène nationale puisqu’elle est la troisième ville de France en termes de population.

Approcher la mairie de Lyon par voie postale

D’où vient son nom ?

Pour comprendre l’origine du nom, il faut remonter très loin dans l’Histoire. En -43, la ville est occupée par les Gaulois. Un certain Lucius Munatius Plancus, un Romain, lieutenant de Jules César décide de l’envahir afin d’imposer le pouvoir de Rome. Pour ce faire, il commence par la renommer avec un nom latin : Lugdunum est née !

Qu’est-ce que ce nom signifie ? Plusieurs origines et donc plusieurs significations sont possibles. Parmi elles, voici les 3 hypothèses les plus plausibles :

  • Lugdunum pourrait trouver son origine dans les mots celtiques lougounos qui donnent « lougon » (le corbeau) et « dounon » (lieu élevé).
  • Lugdunum viendrait des mots « dunum » (colline) et « lug » (lumière).
  • Lugdunum dériverait des mots « lugus » (une figure de la mythologie celte) et « duno » (forteresse).

Au fil des siècles, le nom de Lugdunum s’est transformé. Il est tout d’abord devenu « Lugdon », pour ensuite devenir « Luon ». Il faudra attendre le XIIIème siècle pour voir apparaître le nom de Lyon. Le nom de « la ville aux deux collines » n’a désormais plus de secret pour vous !

Visiter la « Ville Lumière »

Voici une brève présentation des lieux à ne pas manquer, si jamais vous souhaitez découvrir cette charmante commune. Entre gastronomie, culture et patrimoine historique vous ne serez pas déçu du voyage !

  • La Presqu’île ;
  • La Place des Jacobins ;
  • L’Opéra ;
  • La Colline de la Croix-Rousse ;
  • Le Vieux-Lyon ;
  • La Place Bellecour ;
  • La Vierge dorée ;
  • Site Antique de Fourvière.

La « Ville Lumière » vous offre un cadre de vie exceptionnel, que ce soit pour y vivre ou pour vous évader le temps d’un week-end. De grands espaces verts sont accessibles au public. Profitez-en pour vous balader et vous oxygéner dans les nombreux parcs que compte la cité. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants typiques (des « bouchons ») pour déguster des plats de la gastronomie lyonnaise : le pâté en croûte, le Saint-Marcellin, la quenelle, la cervelle de canut ou encore la célèbre tarte à la praline.

Vous êtes plutôt attiré par les visites culturelles ? La localité totalise plus d’une vingtaine de musées, dont six musées principaux qui sont les suivants :

  • le Musée des Beaux-Arts ;
  • le Musée d’Art Contemporain ;
  • les Musées Gadagne ;
  • le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ;
  • le Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique ;
  • le Musée de l’automobile Henri Malartre.

Avant d’approcher la mairie de Lyon, tentons de savoir si vous résidez dans la métropole et si vous aimeriez pouvoir visiter toutes ces galeries sans vous ruiner ? Dans ce cas, la Carte Musée devrait vous intéresser. Celle-ci vous donne accès gratuitement aux six musées que nous venons de vous lister et vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans les autres musées partenaires. Cette carte est disponible au prix de 25€ par an. Vous souhaitez ajouter à cela un accès aux services de prêts de livres de la Bibliothèque municipale et bien d’autres choses encore ? La Carte Culture est au prix de 38€ par an. Afin d’en savoir davantage, rendez-vous sur le site internet de la commune (ou décidez d’approcher la mairie de Lyon par téléphone). Cliquez ensuite sur l’onglet « Culture » qui se trouve dans le menu principal. Descendez légèrement et faites un clic sur « Cartes et Pass ».

La Fête des Lumières

Chaque année, la Fête des Lumières est célébrée le 8 décembre. Les habitants déposent des lumignons à leurs fenêtres à la nuit tombée. Quelle est donc l’origine de cette festivité ? Il faut remonter en 1852 pour le comprendre. Cette année-là, le clocher de la chapelle de Fourvière doit être inauguré le 8 septembre 1852. La restauration ayant pris du retard, l’inauguration est repoussée au 8 décembre 1852, le jour de l’Immaculée Conception. Manque de chance, la pluie s’invite à la fête qui est organisée pour l’occasion. L’Archevêque de la commune décide alors d’annuler les illuminations. À la nuit tombée, le ciel s’éclaircit et les habitants allument spontanément des lumignons qu’ils placent à leurs fenêtres : la Fête des Lumières est née.

Depuis 150 ans, la tradition perdure. Des lumignons sont toujours placés aux fenêtres et tous les monuments de la mégalopole sont éclairés par des jeux de lumière. La population se retrouve dans les rues pour admirer le spectacle. La célèbre fête a traversé les frontières puisqu’elle est connue et reconnue dans le monde entier ! Des millions de touristes s’y rassemblent chaque année.

Les informations importantes sur l’Hôtel de Ville

Comme c’est le cas pour la plupart des mairies, plusieurs services vous sont offerts et vous permettent de vous guider au mieux.

  • État-Civil ;
  • Milieu associatif ;
  • Scolarité ;
  • Emploi et insertion professionnelle ;
  • Urbanisme ;
  • Sport ;
  • Transports publics, etc.

Nous vous rappelons que la commune possède au total 9 arrondissements, donc selon l’endroit dans lequel vous vivez et votre demande, vous devrez peut-être approcher la mairie de Lyon qui correspond à votre quartier de résidence ou, pour une requête plus générale, vous devrez joindre l’Hôtel de Ville principal. Si vous avez un doute sur l’institution vers laquelle vous devez vous tourner, n’hésitez pas à approcher la mairie de Lyon (la principale donc l’Hôtel de Ville) pour lui poser la question. Votre interlocuteur mettra tout en œuvre pour vous aider et pour vous guider au mieux.

Il est important pour nous de vous préciser qu’afin d’éviter les déplacements inutiles, certains services sont disponibles de manière totalement virtuelle. Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous avec un fonctionnaire pour qu’il effectue ces démarches administratives pour vous. Désormais, vous pouvez les faire en autonomie depuis chez vous. Sur la page principale du portail informatique de la Ville Lumière, vous verrez un encadré de couleur rouge intitulé « Lyon en direct : mes démarches ». Les plus courantes apparaissent directement, mais vous pouvez cliquer sur « Toutes les démarches » pour voir la liste complète.

Comment approcher la mairie de Lyon en ligne à travers un formulaire de contact ?

Utilisez le formulaire électronique pour demander des renseignements, pour faire des suggestions ou encore pour faire une remarque. Suivez nos indications pour accéder à ce formulaire de façon très simple. Tout d’abord, vous devez vous rendre sur la page web de la mairie. Ensuite, descendez tout en bas de la page d’accueil et cliquez sur le lien « Contactez-nous ». Une fois que vous êtes redirigé vers la nouvelle page, dans la section « En ligne », cliquez sur le lien qui vous est fourni. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Vous devez posséder un compte GRANDLYON CONNECT. Si c’est déjà le cas, connectez-vous pour pouvoir accéder à ce service en ligne.

Vous n’avez pas encore de compte sur la plateforme ? Cliquez sur le bouton « Créer un compte ». Pour vous inscrire, vous avez le choix. Vous pouvez gagner du temps en vous identifiant avec FranceConnect ou vous pouvez procéder à une inscription classique en complétant les informations qui vous sont demandées.

  • Votre adresse électronique ;
  • Votre prénom ;
  • Votre nom.

Validez pour passer à la deuxième étape. Un lien vous sera envoyé par courriel à l’adresse mail que vous aurez indiquée. Consultez votre boîte de réception électronique. Ouvrez l’email reçu et cliquez sur le bouton « Finaliser l’inscription ». Il ne vous reste plus qu’à choisir votre mot de passe. Soyez vigilant : celui-ci doit être composé de 8 caractères dont au moins une lettre majuscule, au moins une lettre minuscule et au moins un chiffre. Confirmez votre code secret en le tapant une nouvelle fois, puis validez votre inscription.

Approcher la mairie de Lyon par le biais d

Approcher la mairie de Lyon par voie postale

Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie : envoyez directement vos courriers à l’adresse postale que nous allons vous partager pour approcher la mairie de Lyon : Mairie – BP 1065 – 69205 Lyon Cedex 01 – France. Vous vous apprêtez à faire parvenir des documents importants par cette voie de contact ? Nous vous recommandons vivement de les envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous assurer qu’ils ne sont pas égarés lors de leur distribution. Vous serez averti de la bonne réception de votre enveloppe en temps voulu.

Vous souhaitez vous rendre physiquement dans les locaux de l’institution publique pour approcher la mairie de Lyon dans l’optique de procéder à des démarches administratives ? Vous devez aussi savoir que le bâtiment qui abrite l’Hôtel de Ville vaut le coup d’œil ! Construit entre 1646 et 1672 par Simon Maupin, il fut ravagé plusieurs fois par divers incendies au cours de l’Histoire. Aujourd’hui, il s’agit d’un des monuments les plus remarquables de la cité. Des visites sont organisées par l’Office de tourisme de la municipalité : renseignez-vous ! Que ce soit dans le cadre du loisir et du tourisme ou démarches citoyennes, vous devez vous rendre à l’adresse ci-jointe : 1 Place de la Comédie dans le premier arrondissement.

Prenez les transports en commun pour vous y rendre ! En effet, la station « Hôtel de Ville » est desservie par les lignes A et C du métro, mais aussi par la multitude de lignes de bus suivante : C3, C5, C13, C14, C18, numéro 9, numéro 19, S1, S6 et S12. Pour en savoir plus sur les horaires et la fréquence des passages, consulter le site internet des Transports en Commun Lyonnais.

Approcher la mairie de Lyon par téléphone

Pour toute demande en relation avec le service administratif public de la municipalité, veuillez composer le contact téléphonique correspondant à l’accueil. Il s’agit du numéro de téléphone suivant : 04 72 10 30 30. Vous pourrez aussi vous servir de ce numéro de téléphone pour prendre un rendez-vous avec un service concret ou alors pour faire part de vos sollicitations en lien avec plusieurs services qui sont mis à votre disposition. Ce contact vous permet aussi de renouveler un document officiel, de vous informer sur l’agenda local de la ville ou même pour prétendre à une formation pouvant vous être accessible.

Vous êtes sourd ou malentendant ? Un service adapté est mis à votre disposition pour approcher la mairie de Lyon facilement par téléphone, malgré votre handicap. Pour ce faire, rendez-vous sur le portail informatique de la ville. Tout en bas de la page d’accueil, cliquez sur le lien « Contactez-nous ». Sur la nouvelle page vers laquelle vous allez être redirigé, vous pourrez voir que l’agglomération s’est munie de la solution Acceo. Il s’agit d’un service qui est disponible sur plusieurs supports électroniques (tablette, ordinateur ou encore téléphone portable) et qui vous permet d’accéder gratuitement à une transcription instantanée de la conversation ou encore à une traduction en langue des signes française. Pour accéder à ce service, cliquez sur le lien « En savoir plus », puis sur « Contacter Lyon en Direct via Acceo ». Vous avez la possibilité d’utiliser cet outil du lundi au vendredi, de 9h à 12h30, puis de 13h30 à 17h30.

Votre municipalité vous attend sur les réseaux sociaux

Et si vous aviez accès aux actualités de la municipalité en la suivant sur les différentes plateformes sociales sur lesquelles elle est active ? C’est possible ! Que ce soit depuis Facebook, Twitter, Instagram ou encore YouTube, vous pouvez approcher la mairie de Lyon ! C’est un petit plus qui vous permet de commenter, de partager et de prendre connaissance des évènements qui ont été immortalisés en photos et même par le biais de nombreuses vidéos.

Participez, vous aussi, à la vie locale et rejoignez la communauté sur votre réseau social favori. Pour accéder aux divers comptes officiels de l’institution publique, rendez-vous sur son site internet. En bas de page, à droite de votre écran, vous trouverez les symboles des réseaux que nous venons de vous citer. Cliquez sur celui de votre choix, vous serez redirigé vers le profil souhaité de la mairie.

Événements à venir dans Lyon, Rhône

Il n’y a actuellement aucun évènement.
Proposez un nouvel événement !

 Données administratives de Lyon, Rhône

 Pays:   
France
 Département:   
Rhône
 Région:   
Auvergne-Rhône-Alpes

 Territoire de Lyon, Rhône

 Surface de la commune à Lyon, Rhône:   
47,48 km2
 Coordonnées géographiques:   
4.835659 / 45.764043
 Heure locale:   
13:11

 Les communes voisines à Lyon, Rhône

 Moyens de transport proches à Lyon, Rhône


 Écoles et lycées à Lyon, Rhône


 Monuments de Lyon, Rhône


Position géographique de la mairie Mairie de Lyon, Rhône

Le Météo à Lyon, Rhône

Le Météo à Lyon, Rhône
Ce site Web n'est pas et ne représente pas le mairie. Notre intention est d'offrir des informations sur Mairie de Lyon, Rhône, mais nous ne sommes pas le mairie.

Évaluations Lyon [Rhône]

Laisser un commentaire

Rating