Contacter le mairie Montpellier [Hérault]

Montpellier [Hérault]

  3


 Adresse   
1 place Georges-Frèche, 34267
 Département:   
Hérault
 Région:   
Occitanie
 Coordonnées:   
 Population:   
281613
 Maire:   
Michaël DELAFOSSE
 Parti politique:   
PS
 Date de l'élection:   
01/03/2026
 Page Web:   

Découvrir la ville de Montpellier

Avant de vous aider à communiquer avec la mairie de Montpellier et sa collectivité territoriale, afin réaliser la plupart de vos démarches administratives, voici un bref aperçu de la commune. C’est une ville qui appartient à la région Occitanie. C’est également une métropole qui se situe dans le Sud-Ouest de la France et qui comporte plus de 100.000 habitants. Comportant un territoire vaste qui attire de nombreux visiteurs d’un point de vue touristique, la localité attire également de nombreux étudiants. Son université se trouve à 10 kilomètres de la mer Méditerranée et ses formations pluridisciplinaires, attirent des étudiants de toute la France, mais aussi beaucoup d’étudiants étrangers.

Avec sa proximité avec la mer Méditerranée, le climat est plutôt doux et vous avez la possibilité de voir les Cévennes, une chaîne de montagnes qui appartient au Massif Central. Son panorama est unique et vous allez pouvoir visualiser le Pic Saint-Loup, qui est localisé à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville. C’est la garantie de voir des paysages magnifiques et très proche de la commune, le temps d’un week-end ou alors pendant vos prochaines vacances ! Mais la commune et ses alentours, vous offrent de nombreux lieux où il est possible de découvrir la beauté de la ville ou de sa nature verdoyante.

Communiquer avec Montpellier par téléphone

Nous vous précisons que si vous avez l’intention de vous rendre au sein de la localité que ce soit pour quelques jours ou alors, pour un peu plus longtemps, la municipalité a de nombreuses infos utiles. En effet depuis le site Internet, nous vous conseillons vivement de vous rendre dans la sous-partie que l’on connaît sous le nom suivant « agenda ». Retrouvez ainsi tous les événements de la localité en un tour de main. Vous préférez vous informer directement via l’Office du tourisme municipal ? Toujours via la page numérique de la collectivité territoriale, les coordonnées de cette structure vous sont divulguées.

Maintenant que l’on en sait davantage sur la commune et ses alentours, voici comment communiquer avec la mairie de Montpellier !

Communiquer avec la mairie de Montpellier par écrit ou se rendre sur place…

Comme toutes les communes de France, celle dont nous abordons le sujet ici dispose d’une collectivité territoriale qui vous accueille, qui vous informe et qui vous permet de réaliser plusieurs démarches en lien avec l’administration. Sans plus tarder, nous allons vous présenter celle-ci en vous donnant des conseils et des supports de communication utiles en cas de besoin. Si vous voulez envoyer une demande sans passer par un formulaire de prise de contact par exemple, reportez-vous directement à l’adresse que nous mettons à votre disposition juste ci-dessous :

1, Place de George Frêche
34267 Cedex 2
France

Conseil : si vous souhaitez vous rendre sur place, vous pouvez accéder à la mairie en tramway. Il faudra finaliser votre trajet en descendant à l’arrêt ‘Moularès – Hôtel de ville’ (ligne 1, 3 et 4). Retrouvez sur le site officiel tous les renseignements sur les transports en commun (bus, tramway, gares…). En plus des lignes, visualisez les informations relatives aux horaires et à l’accessibilité.

Communiquer avec la mairie de Montpellier pour une naissance à déclarer ?

Alors que plusieurs démarches peuvent se faire en ligne, il faut savoir que si vous avez l’intention de faire la déclaration d’une naissance, il est nécessaire de faire le déplacement physique en mairie. Pour ce faire, le service État-Civil qui en dépend pourra vous accueillir en semaine, le matin de 8h30 à 12h30 et l’après-midi de 13h30 à 17h. Toutefois, vous allez pouvoir si vous le souhaitez appeler avant tout déplacement, afin de vous renseigner sur la documentation que vous allez pouvoir apporter par exemple. Toutefois, sachez qu’une naissance doit légalement etre déclarée sous 5 jours suivant la naissance de l’enfant. Le jour de l’accouchement n’est pas pris compte dans un délai de 5 jours ouvrables (information importante). Que faire si le dernier jour de déclaration a lieu pendant un samedi par exemple ? Il faudra dans ce cas, impérativement vous rendre en mairie le lundi suivant.

Communiquer avec la mairie de Montpellier directement par téléphone ?

Pour communiquer avec la mairie de Montpellier et sa collectivité territoriale, vous allez pouvoir composer depuis votre téléphone le 0 800 71 08 60 lors des horaires d’ouverture de la municipalité. C’est pratique et cela concerne des informations sur un service par exemple, ou alors pour une prise de rendez-vous. Votre interlocuteur pourra vous informer, vous transmettre la documentation recherchée ou alors vous passer avec le service que vous souhaitez. Il est important de vous préciser que le numéro de téléphone que nous venons de vous partager, concerne le standard d’accueil. Cependant si vous êtes actuellement à la recherche d’un numéro de téléphone spécifique comme le Fax ou en lien avec un service concret, nous vous recommandons d’aller sur le site officiel de la municipalité. Retrouvez tous les supports de communication que vous désirez et en plus, les numéros à contacter en cas d’urgence seront aussi présents.

Communiquer avec la mairie de Montpellier pour réaliser certaines démarches ?

Comme beaucoup de collectivités territoriales, celle en question permet aussi de réaliser la plupart des formalités administratives directement en ligne et c’est pour cela que nous allons vous présenter le service en ligne qui concerne la mairie de la commune. En un simple clic, accédez à cet espace virtuel qui vous permet soit de gérer des formalités en lien avec la voirie, l’État-Civil, le domaine public, le service emploi et bien d’autres services. Si cela vous intéresse, nous allons vous faire un petit résumé de ce portail virtuel qui peut vraiment vous être d’une grande utilité. Dans un premier temps, depuis la page principale du site Internet de la municipalité, veuillez cliquer sur l’onglet « démarches ». Celui-ci vous attend sur le haut de la page numérique d’accueil. Une fois que vous y êtes, vous allez pouvoir voir la liste avec les principales démarches que vous pourrez faire en toute occasion. La liste étant la suivante ; 

–    État-Civil
–    Papiers et citoyenneté
–    Administratif et infrastructures
–    Voie publique
–    Urbanisme
–    Crèche / École
–    Véhicule
–    Sanitaire / Santé
–    Démarches en langue des signes

Veuillez tout simplement sélectionner le sujet de votre choix et ensuite, vous allez pouvoir accéder au service concerné par votre demande. Nous vous rappelons qu’en cas de problème avec un service en ligne, vous allez pouvoir communiquer avec la mairie de Montpellier et sa municipalité par téléphone. Si vous le voulez bien, nous allons à titre d’exemple, vous expliquer comment réaliser une formalité. Celle-ci concerne le recensement citoyen. Avant d’aller plus loin dans l’explication, il est important de rappeler que cette démarche est à effectuer de façon obligatoire. Qui est concerné par cela ? Tout citoyen Français à partir des 3 mois suivant le 16ème anniversaire. Que faire si le citoyen réalise cette formalité en dehors du délai ? Il sera important de régulariser la situation et ce, avant le 25ème anniversaire.

Quel est l’objectif de cette formalité administrative ?

Elle permet de s’inscrire en premier lieu sur les listes électorales. Autrement dit, si on n’effectue pas le recensement citoyen, il ne sera pas possible d’aller voter, une fois la majorité venue. Autre point important, cette démarche permet aussi de réaliser la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Quelles sont les pièces justificatives à apporter ? Tout d’abord, il sera important de fournir la carte nationale d’identité ou même le passeport de la personne titulaire. Attention, il est important de mentionner que ces pièces justificatives doivent être en cours de validité. Ensuite, il sera indispensable d’apporter un justificatif d’État-Civil tel que le propre livret de famille voire même l’acte de naissance. Attention, l’acte de naissance sera à fournir uniquement si la personne est née au sein d’une autre ville. Enfin, il faudra aussi justifier de son domicile avec un justificatif. 

Si vous disposez d’un accès au portail en ligne, dans ce cas, la demande pour le recensement citoyen pourra se faire directement. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de communiquer avec la mairie de Montpellier et sa municipalité éventuellement par le biais du téléphone. Mia il est tout de même conseillé de se créer un espace en ligne, ce qui aidera fortement à réaliser toutes vos formalités plus confortablement. Que faire si l’on doit signaler un changement d’adresse pour effectuer la JDC ? Dans ce cas précis, il faudra simplement le signaler sans trop tarder au service national de Perpignan. Pour vous aider, voici l’adresse postale vers laquelle diriger votre courrier, précisant un changement d’adresse voire même un changement de situation :

Centre du Service National de Perpignan
Caserne MANGIN
4 Rue François Rabelais
BP 60910
66020 PERPIGNAN CEDEX
France

Cette administration se charge de la commune de Montpellier bien évidement. Toutefois, si vous souhaitez faire le signalement autrement, veuillez le faire aussi par mail : csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr. Une fois que vous aurez signalé au minimum un changement d’adresse, cette information sera bien entendu prise en compte, puis il sera possible de finaliser le recensement citoyen, permettant notamment de réaliser le JDC. Si vous préférez joindre ce même service par téléphone, dans ce cas, veuillez vous rendre sur le site de la mairie dont nous abordons le sujet ici et dans la section réservée à la démarche du recensement citoyen, comme expliqué précédemment.

Communiquer avec la mairie de Montpellier et sa municipalité par le biais du formulaire numérique !

En effet, une bonne façon de communiquer avec la mairie de Montpellier et sa collectivité territoriale en quelques minutes reste le formulaire numérique. Vous allez pouvoir déposer votre message, au sein des divers services qui dépendent de la collectivité territoriale dont il est question ici. Pour que tout soit bien rempli, commencez par l’objet de votre demande. Ensuite, poursuivez avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone, mail…) et ensuite communiquez votre demande. Un petit espace nommé « message » vous permettra de rédiger votre demande et de l’envoyer facilement. Vos informations sont strictement confidentielles depuis ce site sécurisé. Où retrouver ce support de communication ? Voici comment faire ; dans un premier temps, il faudra aller sur la page officielle. Ensuite une fois que vous serez sur la page principale, veuillez aller tout en bas de celle-ci. Vous allez voir la mention suivante ; « contactez-nous ». Faites un clic simple et très vite vous allez être guidé vers le questionnaire auquel nous faisons référence. Remplissez-le et au plus vite, une réponse vous sera apportée.

Les cartes interactives à retrouver aussi sur le site de la municipalité

Saviez-vous que le site officiel de la commune vous met à disposition toutes les cartes interactives en lien avec des points d’intérêt ? Pour cela, pas forcément besoin de communiquer avec la mairie de Montpellier et sa commune, sinon que de vous rendre dans la section numérique « citoyenneté ». Ensuite, il sera simplement nécessaire de cliquer sur « informations géographiques » et vous aurez accès à toutes les cartes interactives de la localité. En quoi cela peut-vous être utile ? Pour plusieurs raisons que ce soit pour retrouver par exemple les toilettes publiques. Mais ce n’est pas tout, puisque ce type de carte numérique vous aide aussi à retrouver des centres d’intérêt tels que ; les parcs et les jardins municipaux ou encore l’accès aux défibrillateurs (chose très importante à connaître). 

Communiquer avec Montpellier : quel numéro contacter ?

Autre information, ces mêmes cartes vous aideront aussi à retrouver les principaux stationnements dans la commune, ainsi que les aires piétonnes. Vous êtes plutôt passionné d’archives et d’Histoire ? Le site vous propose également de redécouvrir le passé de la localité avec d’anciennes cartes numérisées. Elles permettent notamment de voir la mutation de la ville au fil des époques ! Bref, au besoin, parcourez cette section virtuelle à tout moment. Nous vous conseillons d’aller le plus possible sur le site de la collectivité territoriale de la commune et ce pour diverses raisons. Lorsque la municipalité ferme ses portes, les supports de contact ne sont plus disponibles. Alors que la page Internet officielle quant à elle reste toujours à votre entière disposition. Enfin, cela vous évite certains déplacements et surtout, le site vous offre le confort de réaliser toutes ses démarches (de façon générale) à la maison !

Avant de conclure…

Effectivement comme nous le disions plus haut, la page Internet de la municipalité est vraiment super pratique ! Mais que se passe-t-il si on est confronté à un souci ? Dans ce cas, il est important de vous rappeler que depuis la page principale, vous avez une section qui se nomme « aide ». Elle renferme plusieurs articles explicatifs sur divers sujets. N’hésitez pas à les utiliser au gré de vos besoins. Bien entendu si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, dans ce cas vous allez pouvoir vous rapprocher de la collectivité territoriale et e ses agents professionnels. Que ce soit par téléphone, par mail ou autres, ils seront tout à fait en mesure de vous informer, de vous accompagner et de résoudre un souci.

Statistiques démographiques à Montpellier [Hérault]

 Date:   
25-10-2021
 Population:   
281613 habitants
 Densité de la population:   
4524 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Montpellier [Hérault]

 Code communal INSEE:   
34172
 Code postal:   
34267

Données administratives de la commune à Montpellier [Hérault]

 Pays:   
France
 Département:   
Hérault
 Région:   
Occitanie

Territoire de la commune à Montpellier [Hérault]

 Surface de la commune à Montpellier [Hérault]:   
56.88 km2
 Coordonnées géographiques:   
3.883333 / 43.6
 Heure locale:   
18:49

Données sur les entreprises à Montpellier [Hérault]

Moyens de transport proches à Montpellier [Hérault]

Activités et loisirs à Montpellier [Hérault]

Points d'intérêt à Montpellier [Hérault]

Monuments de Montpellier [Hérault]

Réservation d'hôtel à Montpellier [Hérault]

Booking.com

Position géographique de la mairie Montpellier [Hérault]

Le Météo à Montpellier [Hérault]

Évaluations Montpellier [Hérault]

Laisser un commentaire

Rating