Contacter le mairie Pérouse [Territoire de Belfort]

Pérouse [Territoire de Belfort]

  0


 Adresse   
Place de la Mairie, 90160
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté
 Coordonnées:   
 Population:   
1164
 Maire:   
Jean-Pierre CNUDDE
 Email:   
 Page Web:   

Pérouse est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Pérousiens.

Géographie

Le village est situé à 3 km de Belfort, sur la route D 419, la Route de Bâle. Son territoire, qui couvre 497 hectares, est traversé par l’autoroute A36 reliant la Franche-Comté à l’Alsace. Autrefois était exploité sur le territoire de la commune le minerai de fer en grains que l’on trouve dans le sous-sol des terrains jurassiques de la région.

Toponymie

  • In Pago Pefferauga (792), Curtem Pheterhusen (1241), Perouse (1295), Pheterhusen (1394), Perrusen et Pherusen (1394), Pfetterhusen et Pfetterusen (1427), Perus (1576), Pfefferhausen, Perouze (1793).

Le nom du village parait procéder du latin petrosa qualifiant un endroit pierreux ou rocailleux ou encore de la via petrosa, une voie romaine empierrée semblable à celle qui passait dans le village voisin d’Offemont3. La forme germanique Pheterhusen que l’on rencontre dans les archives en 1241 est peut-être liée à une confusion avec Pfetterhouse (Phetterhusen 1296) issue également de Petrosa et qui a aussi donné sa forme française de Pérouse, aujourd’hui délaissée.

Histoire

Faits historiques

Au Moyen Âge existait une colonge, propriété rurale exploitée par un colon, appartenant à l’évêque de Bâle. Pérouse forma par la suite avec Offemont une mairie rattachée à la prévôté d’Angeot. Au partage de la succession de Jeanne de Montbéliard, Pérouse, comme une grande partie de la région, échut à sa fille Ursule qui en 1350 vendit ses domaines à son beau-frère Albert II d’Autriche, comte de Ferrette par son mariage. Le village resta fief de la maison d’Autriche jusqu’en 1659, à la fin de la guerre de Trente Ans qui fut pour la contrée une période de misère. En 1573 le village regroupait une centaine d’habitants et possédait une église filiale de la paroisse de Phaffans. Ce n’est qu’en 1774 que Pérouse devint paroisse autonome, l’église Saint-Mathieu ayant été reconstruite en 1756. Le 20 janvier 1782, la réorganisation des limites entre évêchés fait passer Pérouse du diocèse de Bâle à celui de Besançon.

La proximité de Pérouse et de la place forte de Belfort a fait que le village fut ravagé plus souvent que ses voisins. Ne pouvant abattre Belfort, les soudards s’en prenaient aux populations civiles qui leur tombaient sous la main. C’est ainsi que le village fut détruit ou fortement endommagé vers 1630, en 1815 par les Autrichiens et en 1871 par les Prussiens. Lors des combats du 18 juin 1940 qui ont vu la chute de la place forte de Belfort, Pérouse fut défendue par la 4e compagnie du 428e régiment de pionniers, commandé par le lieutenant Paul Hugot et par une compagnie du 4e bataillon de chasseurs pyrénéens, commandé par l’aspirant Landry avec pour mision d’interdire l’accès par la route de Vézelois.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Pérouse [Territoire de Belfort]

 Date:   
16-10-2021
 Population:   
1164 habitants
 Densité de la population:   
221 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Pérouse [Territoire de Belfort]

 Code communal INSEE:   
90076
 Code postal:   
90160

Données administratives de la commune à Pérouse [Territoire de Belfort]

 Pays:   
France
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté

Territoire de la commune à Pérouse [Territoire de Belfort]

 Surface de la commune à Pérouse [Territoire de Belfort]:   
4.9 km2
 Coordonnées géographiques:   
6.9 / 47.633333
 Heure locale:   
18:36

Données sur les entreprises à Pérouse [Territoire de Belfort]

Moyens de transport proches à Pérouse [Territoire de Belfort]

Activités et loisirs à Pérouse [Territoire de Belfort]

Points d'intérêt à Pérouse [Territoire de Belfort]

Monuments de Pérouse [Territoire de Belfort]

Réservation d'hôtel à Pérouse [Territoire de Belfort]

Booking.com

Position géographique de la mairie Pérouse [Territoire de Belfort]

Le Météo à Pérouse [Territoire de Belfort]

Laisser un commentaire

Rating