Contacter le mairie Saint-Germain-le-Châtelet [Territoire de Belfort]

Territoire de Belfort
Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Luc ANDERHUEBER

Saint-Germain-le-Châtelet est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie du canton de Giromagny. Ses habitants sont appelés les Sangerminois.

Géographie

Le village est situé à 12 km à l’est de Belfort, à proximité de la RN 83 en direction de Colmar et s’étale au pied d’une colline boisée (le Bois du Châtelet) au pied des Vosges du Sud, à une altitude moyenne de 400 m. Le territoire de la commune a une superficie de 536 ha.

Toponymie

Le nom du village est Capellam S. Germani in Castro au xe siècle, S. German en 15792 et Saint-Germain-le-Châtelet depuis 1934.

Histoire

Le nom du village est mentionné pour la première fois en 1388. Une église existait déjà en 1573 mais dépendait alors de la paroisse de Phaffans. Reconstruite vers 1734, elle a été consacrée à saint Germain d’Auxerre en 1749 par l’évêque de Bâle. En 1782 la paroisse a été rattachée au diocèse de Besançon. Elle comprend Bethonvilliers en totalité depuis 1630, Felon à partir de 1766 et le hameau des Errues (commune de Menoncourt) depuis 1767).

Économie

Son activité est maintenant essentiellement agricole et résidentielle complétée par quelques commerces. Un moulin puis un tissage mécanique (à partir de 1856) ont exploité l’énergie hydraulique du ruisseau de Bourg complété par un apport de la rivière la Madeleine. De 1913 à quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, une branche du chemin de fer d’intérêt local reliant Belfort à Rougemont-le-Château, traversait le village.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Saint-Germain-le-Châtelet [Territoire de Belfort]

Date:
25-10-2021
645 habitants
 Densité de la population:
180 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Saint-Germain-le-Châtelet [Territoire de Belfort]

Code communal INSEE:
 Code postal:

Données administratives de la commune à Saint-Germain-le-Châtelet [Territoire de Belfort]

Territoire de Belfort