Présentation de la commune Saint-Léger-de-la-Martinière (Source : Wikipédia Commons)

Saint-Léger-de-la-Martinière [Deux-Sèvres]

2 rue de la Mairie, 79500
Deux-Sèvres
Nouvelle-Aquitaine
Sylvain GRIFFAULT
 Parti politique:
SP (Sans Parti)
25/05/2020

À propos de la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière (Deux-Sèvres)

Afin de mieux nous immerger au sein de cette charmante bourgade, sachez que dans ce contexte, nous voyageons en plein cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Il s’agit d’un village regroupant environ 960 habitants à lui seul et qui est également délégué de la commune de Melle. On peut géographiquement situer ce village, vers la partie Centre-Ouest de la France Métropolitaine. Mais avant de vous proposer un résumé des supports de contact, en relation avec la municipalité, voici une autre information importante. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, cette bourgade est une fusion de deux autres localités. On peut citer notamment que Saint-Léger-de-la-Martinière (Deux-Sèvres) est le résultat de Saint-Léger-lès-Melle et de L’Enclave-de-la-Martinière.

À savoir : depuis l’année 2019, une autre fusion a lieu sur ordre d’un arrêté préfectoral. Les villages de Paizay-le-Tort, Mazières-sur-Béronne, Melle et de Saint-Martin-lès-Melle pour créer ainsi la bourgade de Melle. C’est pour cela que celle qui nous concerne ici est déléguée de la ville de Melle.

Connaître les principaux contacts de la commune ainsi que les horaires de la mairie !

C’est tout l’objectif de cette description que de vous mettre en lumière, les principaux supports de communication de la municipalité. En premier lieu voici les horaires qui vous aideront à aller sur place. Il faut que vous sachiez que la collectivité locale est ouverte le lundi ainsi que le mardi de 8h à 12h. Il n’y a en revanche, pas de permanence durant l’après-midi. Concernant le mercredi, vous pourrez vous y rendre ou téléphoner à son standard d’accueil de 8h à 12h. Après la pause déjeuner, on vous accueillera de 14h à 16h30. Le jeudi, la structure publique reste close. Ensuite on continue avec les horaires du vendredi. La communication est possible de 8h à 12h. Enfin et juste avant de refermer cette section, sachez que l’établissement ne propose pas de permanence, durant le week-end.

Se déplacer à la mairie de Saint-Léger-de-la-Martinière dans les Deux-Sèvres

C’est possible mais suite aux nombreuses fusions, il est majeur de rappeler aux riverains et/ou visiteurs que la municipalité est localisée à Melle. Voici l’adresse qui vous aidera soit à soumettre une demande par correspondance postale ou à venir physiquement 2 rue de la Mairie, BP 90078. Le code postal étant le suivant ; 79500. Prenez en compte à titre purement indicatif, qu’en règle général il sera nécessaire de convenir d’un entretien (en amont), afin que l’on puisse vous recevoir en structure. C’est pourquoi et afin d’éviter des allers-retours infructueux, vous devriez vous renseigner par téléphone. À ce titre nous allons vous préciser le numéro de téléphone, correspondant au standard d’accueil de la collectivité territoriale. Il vous suffit de lire le prochain paragraphe.

Obtenir le numéro de téléphone de la mairie

Mairie de Saint-Léger-de-la-Martinière (Deux-Sèvres) par téléphone

Si vous avez le besoin d’établir le contact plus directement avec les membres de la municipalité, vous devrez téléphoner au 05 49 27 01 53. En respectant les horaires que nous avons indiqués précédemment, l’accueil vous sera ainsi accessible. Lorsque vous appellerez, on vous demandera le motif de votre appel et ensuite, un agent prendra le temps de vous venir en aide. Si vous vous rendez compte que le contact par téléphone est indisponible (ligne téléphonique déjà en communication éventuellement), nous vous redirigeons vers le site officiel du gouvernement. Vous y retrouverez des données quant à certaines démarches administratives, si tel est votre souhait. Dans le cas contraire, vous pouvez renouveler votre appel ultérieurement. Enfin et toujours, en passant par la page web de la mairie, retrouvez le numéro de téléphone Fax.

Est-ce que la collectivité locale de Saint-Léger-de-la-Martinière (Deux-Sèvres) est joignable par e-mail ?

Oui et justement voici l’adresse postale à solliciter mairiestlegerlamartiniere@wanadoo.fr. Bien que l’envoi de demandes électroniques puisse se pratiquer dès que le besoin se fait sentir, adaptez-vous. En effet, nous vous suggérons de respecter les horaires (en début de description). Parce que si vous soumettez une sollicitation électronique dès l’ouverture, il est fort possible que vous receviez une réponse avant que la structure ne ferme ses portes. C’est d’autant plus pratique si vous souhaitez effectuer ou finaliser une démarche administrative. Enfin et pour que la prise en charge soit encore plus rapide, veuillez indiquer en une phrase de résumé, la raison de votre courrier électronique. À titre d’exemple et si vous voulez obtenir une information sur une démarche de l’État-Civil, faites-en la mention de manière explicite.

Dans les temps les plus courts, vous recevrez un retour par voie électronique. Alors n’hésitez pas à soumettre vos interrogations et autres demandes.

Statistiques démographiques à Saint-Léger-de-la-Martinière [Deux-Sèvres]

Date:
17-05-2022
6284 habitants
 Densité de la population:
38 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Saint-Léger-de-la-Martinière [Deux-Sèvres]

Code communal INSEE:
 Code postal:

Données administratives de la commune à Saint-Léger-de-la-Martinière [Deux-Sèvres]

Deux-Sèvres
Nouvelle-Aquitaine