Contacter le mairie Strasbourg [Bas-Rhin]

Strasbourg [Bas-Rhin]

  5


 Adresse   
1 parc de l’Étoile, 67076
 Département:   
Bas-Rhin
 Région:   
Grand-Est
 Coordonnées:   
 Population:   
279284
 Maire:   
Jeanne BARSEGHIAN
 Parti politique:   
EELV
 Date de l'élection:   
01/03/2026
 Email:   
 Page Web:   

Comment contacter la mairie de Strasbourg ?

Il est toujours plus simple d’établir une communication, quand on sait comment faire. C’est la raison pour laquelle, nous vous précisons que vous allez pouvoir contacter la mairie de Strasbourg par l’intermédiaire de plusieurs supports différents : le téléphone, le courrier postal, le formulaire électronique ou encore l’adresse e-mail.

Informations utiles

Mais, tout d’abord, avant de vous donner les différentes coordonnées dont nous disposons afin de contacter la mairie de Strasbourg, laissez-nous vous transmettre quelques informations qui pourraient vous être d’une grande aide au moment de joindre les services municipaux de votre choix. Le centre administratif de la bien nommée « Capitale de l’Europe » se tient à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h à 17h30, ainsi que le samedi matin, de 8h à 12h30

Ces horaires peuvent varier en fonction des jours fériés, d’ouvertures ou de fermetures exceptionnelles, par exemple. C’est pourquoi, nous vous invitons à consulter ces différentes informations directement sur le site internet de l’institution. Pour retrouver les jours et les heures d’attention au public de la mairie principale, mais aussi celles des mairies de quartier, descendez en bas de la page d’accueil et cliquez sur le lien suivant : « Accès & horaires ». Ensuite, appuyez sur le bouton de couleur turquoise qui est situé en bas du tableau. Il peut être judicieux de consulter cette section avant de vous déplacer si vous prévoyez de vous rendre sur place en personne afin de ne pas faire le déplacement « pour rien ». Une estimation du temps d’attente vous est donnée en fonction de l’affluence pour que vous puissiez au besoin ajuster parfaitement votre visite et ainsi la décaler de quelques heures ou de quelques jours.

Contacter la mairie de Strasbourg rapidement

Vous avez besoin de localiser les bâtiments municipaux ? Voici l’adresse de la mairie de la ville : Hôtel de Ville – 1 Parc de l’Étoile – 67076 Strasbourg Cedex – France. Vous cherchez l’adresse de l’une des délégations de quartier ? Cette info vous est donnée dans le tableau vers lequel nous vous avons redirigé précédemment en vue de vérifier les horaires d’ouverture. En cliquant sur la maison de quartier de votre choix, vous accédez également à son emplacement exact dans le menu qui est situé à droite de votre écran, mais aussi à l’aide d’une carte interactive. Cette astuce est valable pour le numéro de téléphone. En effet, vous pouvez facilement retrouver cette coordonnée en procédant de la même façon.

Je souhaite contacter la mairie de Strasbourg par téléphone

Il est vrai que le téléphone est le moyen le plus simple et surtout le plus rapide pour obtenir des réponses ou des informations. Vous souhaitez avoir recours à ce support de communication pour contacter la mairie de Strasbourg dans les meilleurs délais ? Il vous suffit de composer le numéro de téléphone ci-contre : 03 68 98 50 00. Vous appelez ce numéro depuis l’étranger ? N’oubliez pas d’inclure l’indicatif de la France qui est le 33 avant de composer le numéro que nous venons de vous partager. Vous passez votre appel depuis un smartphone ? Faites le +33. En revanche, si vous téléphonez depuis votre poste fixe, faites le 0033. Dans les deux cas de figure, vous devez impérativement enlever le 0 qui se trouve devant le numéro de téléphone du standard téléphonique.

Afin d’optimiser vos chances d’entrer en relation avec le personnel administratif, nous vous recommandons vivement de tenir compte des horaires d’ouverture de la municipalité avant d’entreprendre de passer votre coup de fil. À cette occasion, bien que nous vous l’ayons précisé dans le paragraphe précédent, nous vous rappelons que l’établissement public principal vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 8h à 17h30, et le samedi, de 8h à 12h30. Vous avez suivi nos instructions, mais vous n’êtes pas parvenu à joindre le personnel ? Il se peut que toutes les lignes téléphoniques soient occupées au même moment. C’était peut-être le cas lorsque vous avez appelé. Patientez quelques minutes supplémentaires pour retenter votre chance. Vous n’avez toujours pas réussi à parler à un fonctionnaire ? Vous avez toujours la possibilité de laisser un message sur le répondeur afin d’expliquer votre situation et de demander à être rappelé rapidement. Si vous procédez ainsi, veillez transmettre vos données personnelles au cours de votre monologue pour que les services sollicités puissent vous recontacter. Sinon, vous avez toujours l’opportunité d’utiliser un autre support pour approcher les services de la collectivité alsacienne, comme le formulaire électronique ou le mail, par exemple.

Vous voulez contacter la mairie de Strasbourg ? Faites-le par le biais d’un formulaire de contact !

Vous désirez solliciter les équipes de l’institution par écrit ? Grâce au formulaire de prise de contact en ligne, vous avez la possibilité d’envoyer très rapidement un message directement depuis sa plateforme virtuelle. Vous n’avez donc pas besoin de connaître l’adresse électronique du service que vous souhaitez joindre : la collectivité territoriale s’en chargera. De même que vous n’avez pas à vous préoccuper de faciliter vos coordonnées de contact puisque ces renseignements sont obligatoires pour pouvoir envoyer votre requête.

Pour contacter la mairie de Strasbourg ainsi, cliquez sur le lien « Accès & horaires » et appuyez sur la catégorie « Contact » afin de faire dérouler le menu. Vous accédez alors au formulaire de contact. Tous les champs sont obligatoires puisqu’ils sont tous marqués par un astérisque. Communiquez votre nom de famille, votre prénom et votre adresse-email avant de rédiger votre message. Nous vous conseillons de cocher la case qui vous permet de recevoir un courriel de confirmation. Celui-ci vous permettra de savoir que votre demande a bien été envoyée et surtout bien reçue. Vous recevrez une réponse par courrier électronique dans les plus brefs délais. Consultez quotidiennement votre boîte de réception, sans oublier de jeter un œil dans les spams. Vous attendez patiemment une réponse depuis plusieurs jours, voire semaines, sans succès ? Utilisez sans plus attendre votre téléphone pour contacter la mairie de Strasbourg.

Contacter la mairie de Strasbourg par courriel

Il est toujours pratique de connaître l’adresse électronique de votre commune. Parfois, le formulaire virtuel ne suffit pas. En effet, comme vous avez certainement pu le constater, la page web ne vous permet pas de joindre des documents à votre requête écrite. Si vous avez besoin de transmettre des documents, ou même tout simplement pour illustrer votre récit, adressez votre texte à l’adresse e-mail ci-jointe : courrier@strasbourg.eu.

Et comment faire pour lui envoyer une lettre ?

Pour adresser un courrier manuscrit à l’administration de la « Capitale de l’Europe », faites usage de l’adresse postale que nous vous avons partagée dans le paragraphe des informations utiles. Que vous vous rendiez sur place physiquement ou que vous vouliez soumettre une lettre écrite, il s’agit (à quelques détails près) de la même adresse. Il est question de documents importants ? Expédiez-les en LRAR, à savoir : Lettre Recommandée avec Accusé de Réception. Ainsi, vous serez certain que votre lettre est arrivée à bon port.

Vous êtes nouveau à Strasbourg ?

Un déménagement implique toujours la réalisation de quelques formalités administratives. Ces dernières dépendront de votre situation personnelle. Néanmoins, nous pouvons vous citer les principales démarches que vous devrez effectuer le plus rapidement possible : vous inscrire sur les listes électorales, inscrire vos enfants à l’école, signaler votre nouvelle adresse aux divers organismes de l’État (impôts, sécurité sociale, etc.) ou encore renouveler la carte grise de votre véhicule. 

Dans le but de faciliter votre emménagement, la localité vous propose de réserver un emplacement pour votre véhicule afin de décharger toutes vos affaires au plus près de chez vous. Cette réservation peut se faire aussi bien en zone piétonne que non-piétonne au moins 7 jours avant la date prévue de votre déménagement. Après votre demande, vous recevrez une autorisation que vous devrez disposer derrière le pare-brise de votre moyen de locomotion. Vous allez vivre en zone piétonne ? Prenez une photo de votre autorisation. Effectivement, pour accéder à la zone souhaitée, vous devrez en demander l’ouverture à l’interphone qui est situé à la borne automatique. Votre interlocuteur vous demandera de lui indiquer votre nom ainsi que votre numéro d’autorisation.

Comment faire pour demander cette autorisation ? Cliquez sur l’onglet « Pratique » qui se trouve dans le menu principal, puis sur « Déplacement et stationnement » et enfin sur « Déménagement : autorisation de stationnement ». Le lien qui vous redirige vers le formulaire de demande se trouve en bas de page. Laissez-vous guider : complétez correctement la fiche électronique.

Bienvenue dans la « Capitale de l’Europe »

Non loin de l’Allemagne et en plein cœur de la région historique d’Alsace, découvrez Strasbourg. Appartenant à la région Grand-Est et au département du Bas-Rhin, l’agglomération de 279 284 habitants possède une richesse culturelle cosmopolite et elle est également dotée d’un patrimoine historique qui se ressent encore fortement de nos jours. D’un point de vue plus contemporain, il faut savoir que la métropole est, depuis quelques années maintenant, une ville dite « étudiante » de référence très prisée des étudiants français, mais aussi des étudiants étrangers qui s’y bousculent. En 2020, elle se place au huitième rang du classement général des villes étudiantes de France. D’ailleurs, son université a formé pas moins de 18 prix Nobel. La cité alsacienne est l’une des trois capitales européennes avec Bruxelles et Luxembourg puisqu’elle abrite de nombreuses institutions européennes comme le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme ou encore le Parlement européen. Elle accueille également de nombreuses ONG internationales. Cette situation est assez inédite car ce sont généralement les capitales qui accueillent des institutions de ce genre. Entre 1870 et 1945, Strasbourg a changé 4 fois de nationalité passant successivement aux mains de la France et de l’Allemagne. Petit à petit, elle est donc devenue le symbole de la réconciliation entre les deux pays et, de manière plus générale, de l’unité de l’Union Européenne.

Contacter la mairie de Strasbourg par téléphone, c

Les institutions européennes présentes dans la métropole du Grand-Est

Le Conseil de l’Europe a été créé en 1949. Il défend les droits de l’homme et met en valeur l’identité culturelle de l’Europe. Il tente également de solutionner les problèmes de société comme peuvent l’être la discrimination ou le terrorisme, de maintenir la stabilité et de renforcer la démocratie qui est en place au sein de ce territoire. Cette institution rassemble 47 États.

La Cour européenne des droits de l’homme est l’un des organes du Conseil de l’Europe. Cette institution juridique est chargée de traiter les plaintes qui lui parviennent à la suite de violations de la Convention européenne des droits de l’homme. Chacun des 47 pays membres est représenté par un juge. 

Enfin, le Parlement européen regroupe 751 députés élus par les citoyens de l’Union Européenne. Il s’agit de l’organe parlementaire qui est donc chargé d’élaborer les lois concernant la protection de l’environnement, la lutte contre les discriminations, etc. Il siège à Strasbourg depuis la décision commune prise lors du Conseil européen d’Édimbourg des 11 et 12 décembre 1992. 

Que voir à Strasbourg ?

Voici la liste des principaux monuments, musées ou points d’intérêts à ne surtout pas manquer lors de votre visite à Strasbourg :

  • La cathédrale Notre-Dame ;
  • Les Ponts Couverts ;
  • L’ancienne douane ;
  • La Petite France ;
  • La Place de l’Homme-de-Fer ;
  • Le Musée Alsacien ;
  • Le parc de l’Orangerie.

Vous avez des demandes spéciales ? Prenez contact avec l’Office de Tourisme qui se fera un plaisir de vous renseigner. Pour cela, rendez-vous sur le site de la mairie, cliquez sur l’onglet « Contact » qui se trouve tout en haut de la page principale et sélectionnez « Votre demande concerne une information touristique » pour retrouver toutes ses coordonnées.

Le marché de Noël

Mondialement connu et renommé, le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens d’Europe puisqu’il existe depuis 1570 ! À l’origine du marché de Noël, il y a le Klausenmärik (ou Marché de Saint-Nicolas, le saint-patron des enfants). Cette fête a lieu tout autour de la cathédrale lors de la première semaine du mois de décembre. En 1570, Johann Flinner décide d’interdire tous les cultes aux saints et donc le Marché de Saint-Nicolas qu’il remplace alors par le Christkindelsmärik (ou Marché de l’Enfant Jésus). Cet événement a désormais lieu pendant les trois jours qui précédent Noël. D’années en années, le marché prend de plus en plus d’ampleur, finit par arriver sur la Place Kléber en 1863, puis sur la Place Broglie en 1870. 

De nos jours, le marché de Noël dure presque un mois, généralement du dernier week-end du mois de novembre au 31 décembre. Chaque année, il attire des millions de visiteurs qui viennent admirer les nombreuses illuminations et décorations, mais aussi déambuler dans les allées formées par ces multiples petits commerces éphémères. Vous pourrez y trouver toutes sortes de décorations de Noël pour orner votre sapin : des guirlandes, des boules, des étoiles, mais aussi de petites figurines pour votre crèche. Tous ces achats vous ont ouvert l’appétit ? Retrouvez de nombreux stands de nourriture alsacienne : tarte flambée, choucroute, vin chaud, pain d’épices, bredeles, bretzels salés ou sucrés.

Statistiques démographiques à Strasbourg [Bas-Rhin]

 Date:   
25-10-2021
 Population:   
279284 habitants
 Densité de la population:   
3472 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Strasbourg [Bas-Rhin]

 Code communal INSEE:   
67482
 Code postal:   
67076

Données administratives de la commune à Strasbourg [Bas-Rhin]

 Pays:   
France
 Département:   
Bas-Rhin
 Région:   
Grand-Est

Territoire de la commune à Strasbourg [Bas-Rhin]

 Surface de la commune à Strasbourg [Bas-Rhin]:   
78.26 km2
 Coordonnées géographiques:   
7.75 / 48.583333
 Heure locale:   
23:37

Données sur les entreprises à Strasbourg [Bas-Rhin]

Moyens de transport proches à Strasbourg [Bas-Rhin]

Activités et loisirs à Strasbourg [Bas-Rhin]

Points d'intérêt à Strasbourg [Bas-Rhin]

Monuments de Strasbourg [Bas-Rhin]

Réservation d'hôtel à Strasbourg [Bas-Rhin]

Booking.com

Position géographique de la mairie Strasbourg [Bas-Rhin]

Le Météo à Strasbourg [Bas-Rhin]

Évaluations Strasbourg [Bas-Rhin]

Laisser un commentaire

Rating