Contacter le mairie Roppe [Territoire de Belfort]

Roppe [Territoire de Belfort]

  0


 Adresse   
33 avenue du Général-de-Gaulle, 90380
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté
 Coordonnées:   
 Population:   
1036
 Maire:   
Jean-François ROUSSEAU
 Email:   
 Page Web:   

Roppe est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté. Elle est administrativement rattachée au canton de Valdoie. Ses habitants sont appelés les Roppois.

Géographie

Le village est situé sur la route N 83 reliant Belfort à Mulhouse à 6 km de Belfort. Déjà à l’époque romaine une voie d’importance secondaire venant d’Offemont et se dirigeant vers Leval ou Rougemont traversait le territoire de la commune. Ce dernier s’étend sur 743 hectares à une altitude comprise entre 355 et 511 m (fort de Roppe). Il est traversé par l’Autruche, un ruisseau qui prend naissance dans le massif forestier s’étalant au nord du village, où il s’attarde pour former l’étang de l’Autruche.

Au 1er janvier 2006, la N 83 a été déclassée en RD 83. Jusqu’alors dénommée Route nationale dans la traversée de la commune, elle est rebaptisée avenue du Général-de-Gaulle. Le bassin houiller stéphanien sous-vosgien s’étend sur le territoire communal (où il affleure en deux points) et aux alentours, entre Bouhans-lès-Lure, Ronchamp, Lomont à l’ouest et Rougemont-le-Château, Romagny à l’est.

Toponymie

  • De l’allemand ‘Rotbach’ ce qui signifie en français ‘Ruisseau rouge’. Ce nom lui vient de la rivière l’Autruche (rivière), qui le traverse et dont l’eau coule rouge lors des fortes crues d’orage.
  • Dans différents écrits au travers des siècles le village figure orthographié ainsi, domination autrichienne: Ropach (792), Robach (1175), Ropa (1231), Roppa (1245), Roppach (1361, 1478, 1500, 1579), période française (à partir de 1635): Roppe (1699, 1718, etc.)
  • En allemand : Roppach4 et Rotbach.

Histoire

Roppe (Rotbach ou Roppach, comme on le trouve nommé autrefois), est un des villages cités dans les plus anciens documents relatifs à ces terres de la Porte de Bourgogne. Il est mentionné en tant que marche dans une charte datée de 792 et en 828 l’abbaye de Masevaux possédait des biens dans la marche de Roppe. Pendant la Guerre de Trente Ans, le château de Roppe fut pris par les troupes suédoises et il devint un repaire pour des mercenaires croates qui ravageaient les environs. Il fut repris et mis à sac par les troupes du comte de la Suze en septembre 1635, quelques mois avant que celui-ci ne s’empare de la ville de Belfort. Sur le plan religieux Roppe fait partie de la paroisse de Phaffans, La Baroche et ne possédait qu’une simple chapelle castrale qui, en 1592, était dédiée à Saint-Loup. Par la suite, dans les archives, on la rencontre consacrée à Sainte-Catherine ou sainte Marguerite.

Déjà au xviie siècle le minerai de fer, dont est riche le sous-sol (jurassique supérieur) de Roppe et des villages voisins (Eguenigue, Phaffans…), a été exploité en carrière et à l’aide de puits-galeries pour être fondu dans les fourneaux de Belfort ou de Masevaux La production de minerai en grains contenant 30 à 40 % de fer atteint un niveau de 72 m3 par mois. En 1785 une inondation fait cesser l’extraction en profondeur. Une tentative d’exploitation utilisant une machine à vapeur eut lieu au xixe siècle mais elle se heurta à la concurrence du fer lorrain meilleur marché6. Roppe connait également une exploitation de charbon artisanale et éphémère dans les années 1860, notamment avec le creusement d’un puits de mine de 368 mètres au nord-ouest de l’étang d’Autruche.

Début novembre 1870 eut lieu une bataille entre troupes prussiennes et françaises qui tourna à l’avantage des premiers, le front fut maintenu mais la place forte de Belfort était encerclée. Après la signature du Traité de Francfort qui laissait Roppe à la France, l’autorité militaire décida de renforcer la protection de Belfort par une ligne de fortifications dont un élément important fut construit entre 1874 et 1887 sur le sommet le plus élevé du territoire de la commune. La ligne Belfort-Lachapelle-sous-Rougemont du Chemin de fer d’intérêt local du Territoire de Belfort traversait Roppe avant de continuer vers Denney et Phaffans.

Enseignement

La commune est dotée d’une école primaire et élémentaire baptisée Marie-France Moine. Elle compte 102 élèves répartis sur 4 classes.

Santé

Un cabinet de dentiste, un kinésithérapeute et une Pharmacie sont présents sur la commune.

Économie

La commune offre divers services grâce à ces deux restaurants, l’un classique et l’autre Fast-Food. Aussi elle compte trois salons de coiffure, deux garagistes, un fleuriste, une station essence, ainsi qu’une boulangerie.

Lieux et monuments

  • Le fort de Roppe ;
  • La chapelle Sainte-Marguerite ;
  • Le château Lesmann ;
  • Moulin à farine, usine de chaux (moulin à ciment) Lesmann, actuellement maison commune ;
  • L’étang de l’Autruche (rivière).
  • La borne armoriée xviie siècle portant les armes de Mazarin.
  • Horloge de la mairie.

(Article obtenu de la Wikipédia)

Statistiques démographiques à Roppe [Territoire de Belfort]

 Date:   
16-10-2021
 Population:   
1036 habitants
 Densité de la population:   
113 habitants / km2

Numéros officiels de la commune à Roppe [Territoire de Belfort]

 Code communal INSEE:   
90087
 Code postal:   
90380

Données administratives de la commune à Roppe [Territoire de Belfort]

 Pays:   
France
 Département:   
Territoire de Belfort
 Région:   
Bourgogne-Franche-Comté

Territoire de la commune à Roppe [Territoire de Belfort]

 Surface de la commune à Roppe [Territoire de Belfort]:   
7.43 km2
 Coordonnées géographiques:   
6.916667 / 47.666667
 Heure locale:   
17:54

Les communes voisines à Roppe [Territoire de Belfort]

Données sur les entreprises à Roppe [Territoire de Belfort]

Moyens de transport proches à Roppe [Territoire de Belfort]

Activités et loisirs à Roppe [Territoire de Belfort]

Points d'intérêt à Roppe [Territoire de Belfort]

Monuments de Roppe [Territoire de Belfort]

Réservation d'hôtel à Roppe [Territoire de Belfort]

Booking.com

Position géographique de la mairie Roppe [Territoire de Belfort]

Le Météo à Roppe [Territoire de Belfort]

Laisser un commentaire

Rating