La Possession : Accueils Collectifs de Mineurs [ACM]

Informations sur les vacances scolaires à La Possession

À l’occasion des vacances scolaires qui symbolisent la Première Période et qui commencent le prochain samedi 10 octobre (jusqu’au lundi 26 octobre 2020), la mairie de la commune de La Possession, met en place un service que les parents connaissent sûrement. Il s’agit des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) et bien que la crise sanitaire soit toujours présente ce service est maintenu. Voici au fil de votre lecture, toutes les informations pratiques et tous les détails pour inscrire votre enfant au besoin.

De quoi se composent les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) ?

Ce dispositif est mis en place par le gouvernement Français et il permet de miser sur les loisirs créatifs et éducatifs, auprès des enfants. Le temps des vacances scolaires, il est donc possible de se rapprocher de celui de la commune dont vous dépendez et votre enfant sera pris en charge par des animateurs socio-culturels, afin que celui-ci puisse s’amuser avec d’autres enfants de son âge. Les groupes sont organisés en fonction de la tranche d’âge et les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) se déroulent au sein des centres de loisirs, MJC ou encore au sein de certaines maisons de quartier.

Finalement le dispositif des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) remplace celui des colonies de vacances ou même le dispositif des centres-aérés et les subventions apportées proviennent essentiellement de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Ce service permet d’accueillir les enfants à partir de 3 ans et éventuellement des dérogations existent, afin d’y inscrire un enfant plus jeune (si celui-ci est scolarisé). Le plus de ce service est qu’en plus de s’amuser, l’enfant est stimulé entre la pédagogie, l’éducation et les activités sportives.

Inscrire votre enfant à La Possession

Afin que les vacances du mois d’octobre se déroulent dans les meilleures conditions, autant pour votre enfant que pour la tranquillité des parents, sachez que les inscriptions ont commencé depuis le 21 septembre 2020. Le dispositif des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) est dirigé aux enfants allant de 3 à 5 ans et de 6 à 12 ans, pendant la période allant du lundi 12 octobre 2020 au mercredi 21 octobre 2020. Il est important de rappeler que dans le respecte des règles sanitaires, le port du masque est obligatoire pour inscrire votre enfant et venez avec votre propre stylo !

Les inscriptions se déroulent à la Caisse des Écoles.

Voici la liste des lieux où se dérouleront les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) au sein de la commune de La Possession :

–    École primaire Évariste de Parny (100 places)
–    École primaire André Malraux (100 places)
–    École maternelle Raymond Mondon (90 places)
–    École maternelle Célimène (90 places)

Pour une meilleure aide, veuillez à présent, retrouver les horaires d’ouverture de la Caisse des Écoles pour que vous puissiez passer à l’inscription :

–    Lundi de 8h30 à 16h
–    Mardi de 8h30 à 16h
–    Mercredi de 8h30 à 16h
–    Jeudi de 8h30 à 12h30
–    Vendredi de 8h30 à 15h

Concernant les documents à fournir

Afin de permettre aux parents de finaliser l’inscription, des documents vous seront demandés et en voici les explications avec le résumé de la documentation à joindre :

–    Carnet de santé (page des vaccins) ou certificat des vaccinations effectuées
–    Carte vitale
–    Attestation de mutuelle
–    Notification de la CAF
–    Fiche sanitaire imprimée et remplie

Voici le lien permettant de télécharger la fiche sanitaire (en format PDF).

Pour plus de renseignements, il est possible de vous rapprocher de la mairie de la commune de La Possession ou bien, de vous informer auprès de la Caisse des Écoles.