Le téléphérique de Brest entre en maintenance

La petite histoire du téléphérique de Brest

Inauguré le 19 novembre 2016, le téléphérique de Brest permet de franchir facilement la Penfeld c’est le fleuve qui sépare la ville bretonne en deux. Environ 3 minutes sont nécessaires pour rejoindre la rive opposée. Avant cela, les habitants n’avaient d’autre choix que d’emprunter l’un des deux ponts qui enjambent le cours d’eau : le pont de Recouvrance ou le pont de l’Harteloire. Grâce aux deux nacelles suspendues, jusqu’à 60 personnes peuvent effectuer la traversée simultanément. Depuis le jour de l’inauguration, les cabines du téléphérique ont été les témoins de bien des événements. En avril 2017, un jeune homme demande en mariage sa dulcinée dans l’une d’elles. En juin 2018, afin de fêter le millionième passager, Bibus (le service de transports publics de la Métropole de la localité) organise un grand jeu. Le gros lot ? Deux dîners pour deux personnes à bord des nacelles avec une vue imprenable sur le port.

Les opérations de maintenance du téléphérique de Brest débutent le 10 mai 2021

Après le remplacement d’une pièce au mois de mars de cette année, le téléphérique sera de nouveau mis à l’arrêt à partir de ce lundi 10 mai 2021 pour permettre de le maintenir en bon état de fonctionnement, mais aussi pour effectuer des tests réglementaires. Ces tests sont réalisés tous les ans et sont absolument nécessaires pour obtenir l’autorisation de circulation délivrée par l’État français.

Attention, nous vous avons donné la date du 10 mai, en réalité, ceci est un peu plus compliqué. Prenez note de ce que nous nous apprêtons à vous communiquer ! Le téléphérique sera fermé du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2021 inclus. Cependant, il sera en état de fonctionnement tout au long du week-end de l’Ascension, à savoir du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai 2021. Puis, à partir du lundi 17 mai 2021, le téléphérique de Brest sera de nouveau fermé au public et ce pour quelques semaines supplémentaires. Pour l’instant aucune date de réouverture n’a été communiquée par les services de la mairie.

Comment puis-je me déplacer ?

Vous êtes un adepte du téléphérique et vous l’utilisez très régulièrement pour vos déplacements ? Ne vous en faites pas, la mairie de la commune a pensé à vous et a mis en place des solutions de remplacement, pour pallier au mieux à l’arrêt de ce tronçon de la ligne C que couvre le téléphérique de Brest.

Si vous ne disposez pas de véhicule personnel, continuez à vous déplacer à l’aide des transports en commun en ayant recours à la navette gratuite (ici, d’un bus électrique) qui fera les déplacements entre Les Capucins et les Ateliers des Capucins tous les jours, de 9h30 à 19h. En revanche, si vous faites le choix d’utiliser votre voiture pour traverser la Penfeld, sachez que vous bénéficiez de 3 heures de stationnement et c’est gratuit si vous vous garez au parking des Capucins.

Comment connaître la date de réouverture ?

Vous avez la possibilité d’appeler la mairie de la municipalité par téléphone pour en savoir davantage sur la date de remise en fonctionnement du téléphérique. Nous vous conseillons de consulter notre site Mairies.com afin de retrouver les informations dont vous avez besoin pour joindre l’institution publique par téléphone (dont le numéro de téléphone de contact à utiliser). Néanmoins, vous pouvez aussi consulter régulièrement le portail informatique de la mairie et notamment la rubrique des actualités pour vous tenir informé de la situation.

Évaluations Le téléphérique de Brest entre en maintenance