Clean à Lyon, troisième rendez-vous !

Une idée novatrice

L’idée est de rallier les sociétés lyonnaises à une démarche collective axée sur la séparation des résidus !

C’est ainsi qu’on pourrait définir le but principal de l’initiative Clean à Lyon. Orchestrée par la firme Everial, experte dans la conservation et la digitalisation de documents, ainsi qu’Harmonie Mutuelle Auvergne-Rhône-Alpes, et avec le concours de Paprec, précurseur français en matière de recyclage, cette démarche RSE aspire à engager et éduquer les sociétés sur la question du tri et de la revalorisation des détritus.

En pratique, les sociétés adhérentes engagent leurs employés et les encouragent à collecter les ordures dans un secteur de Lyon, soit à la pause méridienne soit en soirée. L’année précédente, 3,4 tonnes de détritus avaient été amassées grâce à l’engagement de 20 entreprises impliquant 500 professionnels. En définitive, l’intégralité des gains est attribuée à des groupements locaux œuvrant pour la défense de la nature. En 2022, 7 500 € ont été rassemblés au bénéfice de Nettoyons Lyon, Diving For Future et Zéro Déchet Lyon. Une démarche palpable pour la nature

« Nous sommes sincèrement engagés dans cette démarche tangible pour la nature, remarque Lionel Garcia, Directeur d’Everial, instigateur de la manifestation. Et nous sommes ravis de remarquer qu’avec le temps, de plus en plus d’entreprises adhèrent et nous accompagnent dans cette journée, bien que symbolique, mais tellement essentielle dans son essence ». Carole Bourget-Martin, Directrice de Harmonie Mutuelle Auvergne-Rhône-Alpes, met l’accent sur « le caractère unificateur de l’initiative qui canalise les forces autour des problématiques touchant directement à la santé des citoyens ». Il ne faut pas négliger que ce genre d’initiative renforce la cohésion sociale, ce qui est essentiel.

clean-a-lyon-mairies-information

Agenda et procédure d’adhésion

• Clean à Lyon : rendez-vous le 21 septembre, dès 17h30 à la Commune (3 rue Pré-Gaudry, Lyon 7), troisième session de Clean à Lyon.
  • Balade éco-responsable supervisée d’une heure
  • 15-20 minutes de séparation des déchets suivies d’un bilan
  • Apéritif éco-responsable entre entreprises
  • Renseignements et procédure d’adhésion sur le portail : https://cleaninlyon.fr/