Au cours des élections de juin 2021 à Versailles, élisez vos conseillers départementaux et régionaux !

Vous n’êtes pas sans savoir que dans un peu moins de deux mois se tiendront les élections de juin 2021 à Versailles, mais aussi sur tout le territoire national. En effet, les Français sont appelés aux urnes les dimanches 20 et 27 juin 2021 puisqu’auront lieu en même temps les élections régionales et départementales. Ces dernières sont toujours organisées simultanément, tous les 6 ans.

Pour pouvoir exercer votre droit de vote, vous devez impérativement être inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence. Vous venez tout juste d’emménager au sein de la commune ? Vous avez jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour effectuer les démarches nécessaires, afin de pouvoir voter lors des élections de juin 2021 à Versailles. Pour ce faire, plusieurs alternatives se présentent à vous pour réaliser votre inscription électorale. Effectivement, vous pouvez vous inscrire :

• Par Internet. Rendez-vous sur le site officiel de la métropole dont il est question et placez le curseur de votre souris sur l’onglet « Services en ligne ». Dans le menu nommé « État-civil », cliquez sur le lien « Élections et recensement ». Une fois que vous serez redirigé vers la nouvelle page, cliquez de nouveau sur « Élections et recensement citoyens », puis sur « Inscription sur les listes électorales ».
  • Par courrier en envoyant directement votre demande à la mairie à l’adresse suivante : Direction de l’État-Civil et des Affaires Générales – Service Élections RP1144 – 78011 Versailles cedex.
  • De manière présentielle en vous rendant en personne au service d’accueil de la directement de l’Accueil du Citoyen de l’Hôtel de Ville.

Comment voter par procuration aux élections de juin 2021 à Versailles ?

Vous ne pourrez pas faire le déplacement lors de l’un des scrutins ou même lors des deux tours ? Pour faire entendre votre voix, donnez procuration à un ou deux électeurs inscrits sur la liste électorale de la même commune que vous ! Il convient évidemment de choisir des personnes de confiance pour que votre choix soit respecté.

Avant de vous présenter la démarche à suivre, il nous semble important de vous préciser que pour que votre procuration soit officielle, celle-ci doit obligatoirement être préalablement présentée à un officier de police judiciaire afin que celui-ci la valide.

Votre demande de procuration peut se faire de deux façons différentes. Nous vous conseillons de vous rendre sur le portail informatique de la mairie afin de disposer de tous les liens utiles qui vous serviront pour effectuer cette démarche. Une fois que vous êtes sur la page principale du site web, cliquez sur l’actualité correspondante. Dans la section « Vote par procuration », choisissez la voie que vous préférez :

• Demande dématérialisée : elle se fait virtuellement. Toutefois, comme nous vous l’avons précisé, vous devrez aussi vous déplacer pour faire valider votre identité par un officier de police.
  • Demande papier que vous devez remettre au commissariat de police situé au 19 avenue de Paris, ou au tribunal judicaire au 5 place André Maginot.

Contacter la mairie de la commune par téléphone

Vous désirez obtenir des renseignements complémentaires concernant le vote par procuration ou l’inscription sur les listes électorales ? Vous êtes une personne âgée ou à mobilité réduite et vous allez rencontrer des difficultés pour vous déplacer au bureau de vote de manière autonome ? Appelez l’entité publique de la ville par téléphone ! Pour cela, nous vous invitons à consulter la fiche suivante sur notre site officiel, afin de retrouver toutes les données de contact (numéro de téléphone) pour joindre rapidement l’institution par téléphone.

Évaluations Élections de juin 2021 : régionales et départementales dès juin 2021 à Versailles