Confinement : la mairie de Lille informe

Confinement national, ce que dit la mairie de Lille

Les Français doivent tous se reconfiner, la situation n’est pas facile et pourtant c’est le seul moyen de freiner le virus. Pour cette raison et afin de mieux accompagner les usagers, la mairie de Lille informe ses habitants. Parce qu’il est important que tout le monde soit bien informé, voici une brève description en reprenant des renseignements provenant directement du site web de la mairie de Lille.

Confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020.

Pour commencer, sachez qu’au sein de la commune de Lille les établissements comme les garderies, les crèches et les établissements scolaires comme les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées restent ouverts. Autre information à connaître, les espaces verts seront également ouverts, ainsi que les commerces dits essentiels (distributeurs, commerces alimentaires).

Les modalités du confinement

Pour commencer, il faut savoir que les réunions privées sont totalement exclues et les rassemblements au sein des lieux publics également. Pour prendre quelques exemples, il faut savoir que les bars et les restaurants sont fermés, tout comme les autres établissements et commerces considérés comme étant non-essentiels. Dans cette liste, on peut inclure les salles de sport, les piscines et les bibliothèques municipales. Unique exception pour les établissements scolaires et sous un contrôle rigoureux.

Les espaces verts et les cimetières restent quant à eux ouverts.

Concernant les administrations publiques, le gouvernement a annoncé que tout fonctionnerait normalement. Bien entendu les gestes barrière sont à respecter impérativement. Autre information très importante à prendre en compte, les attestations de déplacement sont remises en place. Afin de vous informer avec le plus de précisions possibles, voici les situations où l’attestation sera nécessaire :

–    Aller à un rendez-vous médical
–    Aller au travail
–    Afin de venir en aide à un proche (situation précaire ou en état de vulnérabilité)
–    Aller faire des courses de première nécessité
–    Aller à un rendez-vous spécifique (judiciaire ou administratif)
–    Aller à une mission d’intérêt général

Pour vous procurer votre attestation, rendez-vous sur le site du gouvernement Français.

Concernant les autres commerces

Tous les marchés extérieurs restent ouverts, tout comme les fleuristes à l’occasion de la Toussaint. Autre renseignement ayant de son importante puisque cela concerne le couvre-feu. Celui-ci n’a pas été annulé et donc, pour cette raison en plus de la situation de confinement, il est important de savoir que de 21 heures à 6 heures, il est interdit d’être dans la rue. Cela concerne toute la métropole de Lille, ainsi que 38 départements de France.

Tous les établissements publics respecteront ces horaires, puisqu’à 21 heures tout sera fermé. C’est le cas des salles de spectacle, des cinémas, des restaurants pour ceux qui ne proposent pas de services de livraison. En revanche les commissariats et les hôpitaux restent ouverts. Il existe néanmoins quelques exceptions quant au couvre-feu et voici les motifs qui peuvent être autorisés en période de couvre-feu :

–    Raisons de santé
–    Motif professionnel
–    Prendre un train ou même un avion
–    Rendre visite à un proche dépendant
–    Sortir son animal de compagnie

En dehors de ces motifs, une personne qui se trouve sur la voie publique alors qu’elle ne devrait pas, s’expose à une amende de 135 euros. En cas de récidive, une sanction allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende peuvent s’ajouter à la première contravention. Si vous désirez plus de renseignements, retrouvez le site de la mairie de Lille ou bien, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement Français.