Poitiers : Découvrez le vélo à assistance électrique !

Le vélo, une alternative écologique et sanitaire à Poitiers

Et si la solution idéale était le vélo ? En effet, afin de favoriser des déplacements en ville plus « propres », Poitiers vient de mettre en service un système de chèques pour acheter des vélos à assistance électrique. Mais ce n’est pas la seule motivation, puisque ce type de dispositif permettrait également de conserver des liens sociaux, tout en respectant les normes de distanciation entre les individus. Ci-dessous, visualisez toutes les informations relatives à ce nouveau dispositif dans la commune de Poitiers.
L’agglomération de Grand Poitiers qui réunit plusieurs communes dont celle de Poitiers, vient de mettre en place un chèque pour permettre aux habitants de se procurer des vélos à assistance électrique. Ce dispositif a été mise en place depuis le 10 juin 2020 et afin de permettre aux citoyens d’en profiter et de les motiver, la ville aide donc via le « chèque VAE ». De quoi s’agit-il exactement ? Cela permet de recevoir une réduction de 25% sur le coût d’achat d’un vélo à assistance électrique.
Les habitants peuvent ainsi récupérer ce chèque et profiter d’une réduction sur un prix plafonné à 250 euros, pour acheter ce type de vélo. Pour permettre une action réussie, la ville de Poitiers est actuellement en collaboration avec de nombreux partenaires, faisant partie de la communauté urbaine. Pour le moment, un total de 600 « chèques VAE » sont à pourvoir. Comment en bénéficier ? Avant de vous donner tous les détails, sachez qu’il faut être majeur, résider dans l’agglomération de Poitiers.

Obtention du « chèque VAE »

Avant de vous expliquer la marche à suivre, sachez tout d’abord qu’un seul chèque est délivré par foyer. Si vous n’avez pas du tout accès à Internet depuis chez vous, le chèque en question peut être récupérer au sein de l’Agence Cap sur le vélo, en vous rendant au pôle multimodal Toumaï. Il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable pour vous rendre sur place ! Sinon, vous pouvez également vous rendre en mairie et vous informer pour la récupération du « chèques VAE ».
En revanche, si vous avez une connexion Internet à la maison, il faudra procéder de la façon suivante. Première étape, rendez-vous sur le site de Grand Poitiers ou alors cliquez ici et rendez-vous au sein de la rubrique nommée « aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ». Vous serez ensuite redirigé(e)s vers le portail virtuel permettant de faire votre demande. Deuxième étape, la création de votre compte en ligne.
Cela ne prendra que quelques secondes et pour que la création soit effective, veuillez bien suivre les étapes et les informations à transmettre. Une fois que tout cela est fait, Vous allez devoir fournir les pièces justificatives suivantes :
Carte d’identité
Justificatif de domicile 8de moins de 3 mois)
Ces justificatifs seront à télécharger en format numérique, et une fois que vous avez procédé à cette transmission, il vous suffit de bien prendre en compte les conditions générales et d’accepter le règlement. Et voilà c’est tout ! En effet, les agents de Grand Poitiers traiteront votre demande au plus vite et vous aurez le plaisir de recevoir depuis votre boîte aux lettres le « chèque VAE » nominatif (d’où l’intérêt de justifier de votre identité lors de votre inscription).

Une fois que vous avez le « chèque VAE »

Une fois que vous avez ce petit chèque, vous allez pouvoir vous rapprocher de de l’Agence Cap sur le vélo, qui vous transmettra le listing des partenaires de Grand Poitiers. Vous pourrez ainsi sélectionner le partenaire de votre choix et procéder à l’achat dans les meilleures conditions. Il faut savoir que lorsque vous recevez le « chèque VAE », vous disposez de deux mois pour procéder à l’achat, tout en bénéficiant de la réduction de 25% sur le prix de votre vélo.
Une fois l’achat passé, un service après-vente est aussi à votre disposition
Dans le cas où vous auriez des questions ou un besoin d’informations complémentaires, veuillez prendre en compte les supports de communication suivants. Un contact téléphonique vous est fourni pour vous aider et le voici 05 49 30 20 94 et ce numéro dépend de la direction des mobilités, mais si vous préférez, un courriel est aussi disponible. Il s’agit du mail suivant : direction.mobilités@grandpoitiers.fr
Plus d’informations sur le site de la mairie.