Douai : la culture au fil de l’eau

Escale de la péniche Urban Boat cet été !

Vous connaissez l’Urban Boat ? Si oui, c’est que vous êtes habitant de la ville de Douai. Dans le cas contraire, ne perdez pas notre petit article qui va vous informer et vous préciser de quoi il s’agit. Dans tous les cas c’est tout un événement et de nombreuses surprises sont à prévoir !
C’est quoi l’Urban Boat ? C’est une péniche mais surtout une association culturelle itinérante ! Mais cette péniche qui est tout un symbole pour la culture locale. La commune de Douai est traversée par le canal de la Scarpe et le fait d’y voir transiter des péniches, n’est absolument pas surprenant en soi. Sauf que l’Urban Boat est un projet qui a pris vie depuis plusieurs années.
L’Urban Boat est le projet d’un groupe de passionés qui ont décidé de redonner vie à une péniche qui restait à quai et qui se nomme « Thabor ». Après quelques travaux et des aménagements lui permettant d’être autonome (installation de panneaux solaires), cette péniche voyage au gré de ses envies ! Elle est devenue un symbole culturel local et possède même sa propre station de radio : Radio Thabor !
Thabor attire les curieux, les plus jeunes et les moins jeunes et c’est très fédérateur. D’autant que Thabor permet de faire découvrir tout un patrimoine en relation avec les canaux et la station radio est le moyen de traiter de nombreux thèmes. C’est pourquoi son retour dans la ville de Douai est très attendu et en plus c’est pour bientôt.

Escale de Thabor à Douai

En effet, la péniche Thabor sera présente dès le 5 août prochain et restera jusqu’au 9 août. Elle sera située forcément au bord de l’eau, au niveau du parc Jacques Vernier (à proximité du club d’aviron). Au programme ? De nombreux ateliers gratuits et ouverts à tous, en plus de concerts gratuits aussi. Ensuite, Thabor reviendra du 12 au 16 août 2020, toujours au même endroit pour poursuivre les festivités.
Pendant les après-midis, des ateliers de dessin seront organisés et cela se fera le samedi 8 août de 14h à 18h, puis le vendredi 14 août de 16h45 à 18h15. Toutes celles et ceux qui veulent venir sont évidemment les bienvenus. Et en plus à partir de 15h, vous aurez la grande surprise de pouvoir accéder à la buvette à bord de Thabor histoire de se rafraîchir le gosier.
De nombreuses surprises vous attendent également.
Mais ce n’est pas fini puisque pendant les dates exprimées précédemment, il y a aussi des évènements à ne pas manquer le soir. Entre karaoké (la Parenthèse Musicale), projection surprise, découverte musicale avec de nombreux vinyles, venez découvrir tout un univers incroyable et riche ! Bien évidemment, il y aura aussi des émissions de radio en direct, avec une autre radio associative nommée Radio Scarpe Sensée.
Entre découverte, culture locale et rencontres ne perdez pas l’occasion de découvrir cette impressionnante péniche bourrée de surprises et qui va vous enchanter ! Pour en savoir davantage, nous vous invitons à cliquer ici afin de pouvoir accéder à tout la programmation détaillée (dates et horaires). Sinon, rendez-vous également sur Facebook pour accéder à la page de Thabor !