Mérignac : opération don du sang !

Mobilisez-vous pour le don du sang à Mérignac

Saviez-vous que de moins en moins de personnes donnent leur sang ? Pourtant c’est un don essentiel qui peut sauver de nombreuses vies et c’est pourquoi, nous avons décidé de dédier un article sur le sujet. Sachez que si vous vivez à Mérignac ou à proximité, une opération pour donner son sang se déroulera demain, soit le vendredi 7 août 2020. Et pour en savoir un peu plus, poursuivez votre lecture ou bien informez-vous auprès de la mairie de la commune de Mérignac.

Pourquoi ce geste est important ?

Pour plusieurs raisons que nous allons vous évoquer sans plus tarder. Pour commencer, il faut savoir que le don du sang est bon pour le propre donneur. En effet, dans notre organisme le débit sanguin est important et parfois le sang peut s’épaissir. En donnant votre sang, vous renouvelez votre propre fluide et cela c’est une bonne chose pour votre santé. De nombreuses études démontrent aussi depuis plusieurs années que donner son sang contribue aussi à réduire les éventuels dommages causés par les radicaux libres. Cela permettrait ainsi de diminuer le risque de développer un cancer.
De plus, il faut savoir que les besoins en sang sont plus forts pendant la saison estivale. En effet, les gens de façon générale partent en vacances ou alors se préoccupent moins de ce geste, alors que les besoins en sang eux sont constants. Il faut savoir que le sang ne peut se conserver que pendant 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. C’est pourquoi bien que les vacances soient une période idéale pour se divertir, n’oubliez pas que des patients comptent sur votre générosité et ce même pendant les vacances.
Il existe encore de multiples raisons pour donner son sang, mais il est également important de souligner que le don du sang aide fortement les personnes atteintes de cancer notamment. En effet, des transfusions sanguines sont nécessaires et la chimiothérapie entraîne la destruction de certaines cellules. Le corps ne pouvant pas les renouveler seul, le don du sang est le seul moyen de pouvoir apporter les besoins nécessaires à la survie du patient. C’est pourquoi le dong du sang sauve de nombreuses vies et en quelques prises, vous pouvez faire des heureux !

Donner son sang à Mérignac

Le vendredi 7 août 2020 de 14h30 à 19h, vous pourrez donner votre sang si vous le souhaitez. Où cela se fait-il ? Il faudra vous rendre au Foyer Roger Couderc, Stade Robert Brettes à l’adresse suivante :
55, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Cette opération est organisée par l’EFS en collaboration avec la municipalité de Mérignac. Savez-vous ce qu’est l’EFS ? Il s’agit de l’Établissement Français du Sang qui est une structure publique et qui se charge de collecter partout en France les dons de sang. Mais l’EFS se charge aussi de tout le protocole et du processus pour extraire les plaquettes, le plasma et les globules rouges contenus dans le sang, avant de le redistribuer aux structures hospitalières dans le besoin. L’EFS est placée sous l’égide du Ministère de la Santé et applique le Code de la Santé Publique. Aujourd’hui l’EFS dispose de plus de 160 établissements, afin de venir en aide aux patients.
Donc si vous aussi vous souhaitez participez, rendez-vous demain à l’endroit indiqué plus haut et donnez votre sang. Plus d’infos depuis ce lien.