Ne manquez pas la Rentrée des Associations 2020 à Lorient

C’est bientôt la Rentrée des Associations à Lorient

Afin de s’adapter au contexte de crise sanitaire, sans pour autant renoncer à tous les projets locaux, la mairie de la commune de Lorient a décidé de ne pas renoncer à la traditionnelle Rentrée des Associations, en cette année 2020. Pourtant pas de regroupement entre usagers, puisque cet évènement se fera de façon virtuelle. Afin de vous informer et de mieux vous aider, si jamais ce sujet vous intéresse, veuillez lire ce qui suit.

C’est quoi la Rentrée des Associations ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une présentation de toutes les associations locales de la commune de Lorient. Cela permet de faire une présentation des différentes associations existantes et également de présenter leurs spécificités. De cette façon, les usagers et tous les habitants peuvent, s’ils le souhaitent, devenir membre et s’impliquer dans l’association de leur choix. Plusieurs types d’associations existent, que ce soit en lien avec la vie sociale, le domaine sportif ou éventuellement avec le domaine public (défense des droits, représentation de minorités…).

La Rentrée des Associations pour septembre !

Comme chaque année cet évènement se fait début septembre et cette année c’est la même chose. C’est pourquoi, à partir du 5 septembre 2020 et ce, jusqu’au 30 septembre 2020, assistez à cette représentation virtuelle. Cela permettra de présenter devant tout le monde, les projets associatifs en cours, les nouveaux projets qui devraient voir le jour, et tenez-vous au courant en temps réel. Mais avec les effets du covdi-19 et les restrictions en termes de sécurité, il faut savoir que cette rentrée se fera de façon virtuelle.
En effet, c’était la seule possibilité pour ne pas annuler un événement très important pour la vie locale de Lorient. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons de ce pas vous expliquer comment assister très facilement à la Rentrée des Associations depuis chez vous, pour plus de sécurité. La séance va se dérouler comme sur un forum, autrement dit de la même façon, depuis le site officiel de la mairie de la ville de Lorient. Il faudra au préalable vous inscrire et pour ce faire, voici comment.
Pour procéder à l’inscription (pour les associations), il faudra cliquer ici et vous aurez la présence d’une section de présentation de couleur taupe, blanche et bleue foncée, n’est-ce pas ? Ensuite, si vous êtes une association et que vous souhaitez présenter celle-ci auprès du grand public, sachez que la demande d’inscription devra se faire avant le 22 août 2020 (dernier délai). Vous aurez également un formulaire à remplir, afin de renseigner au maximum sur le type d’association et ses spécificités.
Si vous disposez d’un compte en ligne, depuis le site de la mairie de Lorient ce sera plus simple et plus rapide. Ensuite, une fois que le formulaire est bien rempli, il va falloir justifier des documents, ainsi que les photographies demandées. Il faut savoir que toutes les informations qui seront renseignées et divulguées, sont sous la responsabilité du président de l’association dont il est question. Pour celles et ceux qui souhaiteraient assister en tant qu’usager à cette représentation, nous allons vous présenter les différents contacts.
En effet, que ce soit pour rejoindre le forum ou alors pour demander des informations complémentaires, voici les contacts à connaître. Si vous souhaitez vous informer directement par téléphone, composez le 02 97 02 59 38 et prenez toutes les informations que vous souhaitez. Sinon, vous disposez d’un contact par mail au lorientasso@mairie-lorient.fr et pour une meilleure communication, prenez en compte les horaires suivants :

Le lundi, le mercredi et le vendredi 14h à 18h
Le mardi et le jeudi de 9h30 à 11h30
Prenez également en compte les horaires d’été, à partir du 6 juillet 2020 et ce, jusqu’au 30 août 2020 :
Le lundi, le mercredi et le vendredi 13h45 à 17h15
Le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h
Plus d’infos sur la page Internet de la mairie de Lorient.