Ouverture progressive des bibliothèques parisiennes

La mairie de Paris rouvre ses bibliothèques

Alors que plusieurs lieux culturels restent encore fermés, ce n’est plus le cas des bibliothèques. En effet, depuis le 2 juin 2020 plusieurs lieux ont pu réouvrir leurs portes et en voici un petit résumé pour avoir toutes les bonnes informations transmises, directement par la mairie de Paris.
Depuis le dernier 2 juin 2020 qui sonne comme la suite logique du déconfinement progressif, voici six établissements qui ont pu accueillir les gens. Bien entendu, pour que ce type de réouverture se déroule au mieux, les normes de sécurité sont mises en place et il faudra les suivre à la lettre. Peu à peu, un semblant de normalité retentit dans la capitale et permettra aux habitants de retrouver les pages de leurs livres favoris !
Pour le moment, toutes les bibliothèques ne sont pas toutes rouvertes, ce qui permet de respecter un déconfinement progressif et cela laisse surtout le temps aux établissements de se préparer au mieux à l’accueil du public. Rappelons que pour pouvoir recevoir la visite de nombreux usagers, il est impératif que les lieux soient sains et que les livres soient désinfectés, pour permettre un lieu sécurisé. De plus, afin de limiter les éventuelles contagions de nouvelles mesures sont disponibles ci-dessous :
Service du « clic k& collect »
Dates de retour d’ouvrages plus étalés dans le temps
Autorisation d’emprunter en double
Ces toutes nouvelles mesures sont prises, pour permettre aux usagers de mieux se protéger du covid-19. En effet, le service du « clic k& collect » est très utilisé dans les commerces, mais maintenant cela s’applique aussi aux bibliothèques municipales de Paris. Cela permet tout simplement de rendre possible la réservation de votre ouvrage en ligne, depuis le site de l’établissement. Il est possible de réserver l’ouvrage et de venir directement se le procurer à la bibliothèque.
Ce nouveau service évite tout simplement que les gens soient présents au sein même de l’établissement public. Il est évident que même en plein déconfinement, le regroupement de masse n’est pas du tout conseillé et ce service porte déjà ses fruits ! Autre changement concernant la possibilité de rendre l’ouvrage emprunté dans un délai plus grand. Cela aussi évite que les gens ne se rendent sur place et qu’un effet de masse ne soit ressenti.
Enfin, concernant la possibilité de pouvoir emprunter plusieurs ouvrages au lieu d’un seul, c’est aussi donner la chance aux gens de pouvoir se procurer ce qu’ils veulent. Mais cela permet aussi et surtout, de ne pas voir les bibliothèques prises d’assaut par les gens qui voudraient rendre un seul ouvrage voire même plusieurs. Ce service évite les déplacements fréquents et permet donc de mieux contrôler le passage des lecteurs sur place.

Rappel des normes sanitaires à respecter

La ville de Paris met en place comme dans tout le pays, des mesures scrupuleuses à respecter. En effet, il faut savoir que si demain vous souhaitez vous rendre dans la bibliothèque proche de chez vous, voici de que vous devrez effectuer. Dans un premier temps, un parcours fléché permet d’établir un sens de circulation, évitant tout croisement entre les usagers. Ensuite, le port du masque facial est obligatoire (masque lavable, masque à usage unique…) sinon vous ne pourrez pas pénétrer les lieux.
Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront présents un peu partout au sein de l’enceinte publique. On vous conseillera aussi de vous passer les mains au gel à chaque fois que vous prenez un livre d’une étagère et si vous avez des gants, c’est un petit plus. Concernant le respect des distances de sécurité, c’est aussi en vigueur. On conserve deux mètres de distance et un mètre au minimum. De toute façon, les marquages au sol aident à conserver vos distances donc restez observateur.
Nous vous rappelons que pour le moment, 6 bibliothèques ont pu ouvrir de nouveau, mais que d’ici les prochains jours, d’autres établissements pourront faire de même. Pour vous informer sur le calendrier des ouvertures, veuillez cliquer juste ici et vous serez redirigé(e) sur le site de la mairie de Paris. Et vous que pensez-vous de ces réouvertures prochaines ?