Recevez vos masques de protection à la maison

La mairie de Toulouse envoie des masques aux habitants

Si vous vivez à Toulouse, vous n’êtes pas sans savoir que la mairie envoie des masques de protection à tous ses habitants. Depuis le mois de mai, la ville permet ainsi aux habitants de la ville et de sa métropole, de recevoir gratuitement des protections. Voici donc un article à titre informatif, afin de vous aider à en faire la demande auprès de la mairie, si vous n’avez rien reçu.
Depuis le mois de mai, la mairie de Toulouse propose à tous les habitants de distribuer des masques qui seront ensuite distribués aux familles, provenant de la commune et de toute la métropole toulousaine. À titre informatif, la mairie a sollicité plus de 900.000 masques pour éviter que les habitants ne soient  pas protégés du covid-19. C’est une excellente initiative qui se développe depuis le 11 mai 2020 et qui se poursuit encore aujourd’hui.

La distribution des masques

Depuis le 11 mai, les habitants ont reçu par le biais de La Poste et en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), des masques lavables pour le visage. Pour permettre une réception optimale, les distributions se font en respectant toutes les mesures de sécurité avec les normes de distanciation et le fait de privilégier le « sans contact ».
Cette campagne de distribution s’est déroulée massivement entre le 11 mai jusqu’au 26 mai, mais elle perdure dans le cas où certains habitants n’auraient toujours pas reçu leurs masques. Précisons également que sur le colis reçu, le nombre total de masques apparait, ce qui correspond aux membres composant un foyer. C’est pourquoi en principe, vous devriez avoir reçu ce fameux colis avec plusieurs masques à réutiliser (un masque par membre).

Vous n’avez pas reçu les vôtres ?

Dans ce cas précis, sachez que depuis le 27 mai, il est possible de récupérer votre colis avec les masques de protection. Il suffit de composer le 05 61 22 22 22 (service nommé Allô Toulouse) et vous pourrez en faire la demande, via une prise de rendez-vous. Sinon, vous avez la possibilité de vous rendre au sein du site de la mairie de Toulouse (portail des services) et faites-en la demande en ligne. Ce cas de figure est également envisageable dans le cas où vous auriez reçu le colis, mais qu’un masque est défectueux.
Vous avez la possibilité de procéder à la récupération de votre colis jusqu’au 30 juin 2020. C’est pourquoi dans le cas où vous en avez besoin, procédez à la prise de rendez-vous par téléphone ou en ligne sans plus tarder et récupérerez votre colis. Comme nous vous le précisions précédemment, les masques distribués sont en tissu et ils sont lavables. Avec la possibilité de réutiliser ces articles jusqu’à 50 fois, ils répondent aux normes mises en vigueur par l’État Français (Association Française de Normalisation, AFNOR).
Sont-ils payants ?
Non, ils sont distribués de façon totalement gratuite à tous les habitants de la ville de Toulouse, ainsi qu’à son agglomération. Il faut également préciser que ces masques devront être désinfectés après chaque utilisation, pour vous assurer une protection optimale. Pour ce faire, le mieux est soit de les faire bouillir dans de l’eau chaude (principe de stérilisation) ou alors de les mettre au lave-linge à un cycle correspondant à 60 degrés. Une fois que les masques sont lavés puis séchés, vous avez la possibilité de les repasser (la chaleur désactive le virus).
Maintenant que vous avez toutes les informations relatives à la campagne de distribution mise en place par la mairie de Toulouse, procédez à la demande si vous êtes dans l’un des cas cités précédemment. Plus amples informations vous attendent depuis le site de votre mairie, juste ici et prenez soin de vous.