Les montgolfières embrassent la beauté de la Tunisie lors de leur deuxième événement de vol international

Les premiers rayons du soleil de l’aube se réveillent, illuminant timidement le tapis désertique du Sahara et le vert bassin méditerranéen de la Tunisie.

De nombreuses personnes se rassemblent autour de l’oasis de Tozeur, l’emblématique « passage des chameaux » situé à Ong Jemal et aux alentours de Douiret, un village berbère abandonné qui est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les touristes. La belle ville de Douz, également appelée « la porte du Sahara », se joint également à la célébration qui est sur le point de commencer pour la première fois dans la ville tunisienne, un événement qui sera encadré dans le pays comme quelque chose d’épique.

Fête des montgolfières : « La Caravane Aéronautique »

Des dizaines de montgolfières et de paramoteurs ont rempli le ciel tunisien lors d’un événement impeccablement organisé. Même le moindre détail a été soigneusement étudié pour faire de l’exposition une étape importante.

Le début a eu lieu le 6 octobre de cette année, se prolongeant jusqu’au 10 octobre. La organisation a été réalisée par les sponsors: le ministère du Tourisme, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), Tunisair, CTN, AGIL, FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme), la DRV (Association allemande des voyages) y ATA (l’Association Tunisienne de l’Aéronautique).

L’événement a montré aux habitants de la région, touristes curieux et amateurs de vol dans le ciel, différents vols le long de la géographie particulière de la Tunisie. Les vues panoramiques observées à vol d’oiseau ont ravi les photographes qui ont eu la chance de voler dans les montgolfières.

Et c’est que, malgré le fait que la Tunisie soit le plus petit pays du Maghreb, sa situation privilégiée lui confère un charme unique. Le désert légendaire du Sahara traverse une partie de ses terres, tandis que la chaîne colossale de l’Atlas apparaît de sa partie la plus orientale, le tout sans oublier la présence de la mer Méditerranée baignant le nord. Tout cela forme un amalgame spectaculaire de microclimats pour le visiteur, allant des températures chaudes du désert et de son sable brillant, au fertile bassin méditerranéen avec son atmosphère humide.

Sans aucun doute, c’est une réussite de choisir la Tunisie comme pays d’Afrique où prendre son envol avec ce type d’événement. Les designs variés des montgolfières qui ont participé ont enchanté le public présent, qui a même pu prendre plaisir à monter sur l’une d’entre elles pour découvrir la beauté d’imiter Icare (mais sans pour autant toucher le Soleil)..

Le retentissement impressionnant qu’a eu cet événement et sa bonne organisation a été tel que, quelques mois plus tard, ils ont déjà annoncé une deuxième partie. Et cette fois, le spectacle sera bien plus grand.

« Les Lanternes de Mouled » commencent à Kairouan

La ville de Kairouan est peut-être peu connue, mais c’est une place forte majeure en Tunisie. En fait, il a été déclaré par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial en 1988, pour son riche patrimoine culturel. De plus, c’est la première Ville Sainte du Maghreb, abritant sa Grande Mosquée et la Mosquée des Trois Portes, sans oublier son enceinte fortifiée qui passionne tout amateur d’histoire qui y arrive pour la première fois..

Tant l’organisation de l’événement que les sponsors ont étudié en profondeur la géographie du lieu et sa richesse culturelle, et ont opté pour Kairouan comme point de rendez-vous pour la célébration des « Lanternes du Mouled ».

Soulignez la coopération très importante qu’ils ont fournie le ministère de Culture, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), CTM, Tunisair, La Poste Tunisienne, Agil et la Association Alouini pour la solidarité le développement de la culture.

L’événement débutera le 5 octobre 2022 et se terminera le 9 octobre. Cela peut sembler ne durer que quelques jours, mais nous vous assurons que si c’est à moitié aussi bon que « La Caravane Aéronautique », ce sera une explosion de beauté.

Le programme officiel annonce différents types de vol, aussi bien en montgolfière qu’en paramoteur, qui s’envoleront au lever et au coucher du soleil. De même, il y aura des performances musicales en direct, des représentations culturelles de la région, des visites guidées des points emblématiques du lieu et des réceptions gastronomiques. Et tout cela sans oublier le plus important : remplir le ciel de l’héritage des frères Montgolfier !

Il est prévu une présence de pilotes de pays comme l’Allemagne, l’Espagne et la France pour faire voler leurs ballons uniques au-dessus de la magique Tunisie..

Si vous planifiez un voyage et que vous vous intéressez à l’Afrique, n’hésitez pas à visiter ce pays et -plus précisément- où se déroulera cet événement. Si vous avez de la chance et que vous y assistez, vous pourrez constater de visu l’amitié professée par les pilotes de ces véhicules volants et comment ils se donnent au public qui partage leur passion de l’aviation. Ce n’est pas la première fois qu’après le vol d’exhibition, certains de ces pilotes expriment leur gratitude aux personnes présentes en les invitant à monter dans le ballon pour effectuer un vol court afin que chacun puisse ressentir la sensation exceptionnelle de voler dans le ciel.

Et n’ayez pas peur si vous décidez de monter sur l’une de ces machines volantes. Nous faisons écho à l’une des phrases qu’Amelie Earhart a laissée encadrée lorsqu’elle a commencé sa carrière acclamée d’aviatrice : « J’ai toujours eu peur de voler, mais j’avais bien plus peur de ne jamais voler« .